APSY-UCL: Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l'UCLouvain

Psychotherapie institutionnelle d'enfants

Philippe KINOO et al.

2012


Psychothérapie institutionnelle d'enfants.

L'expérience du KAPP

 

Sous la direction de : Philippe KINOO (Saint-Luc)

Avec la participation de : l'équipe du KAPP

Préface de : Pierre DELION

Collection : Empan

Editeur : ERES, 2012

 

Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage témoigne d'une expérience de psychothérapie institutionnelle dans un hôpital de jour, le KaPP, accueillant depuis dix ans des enfants de 0 à 13 ans en grande difficulté.

Qu'ils soient atteints d'autisme ou de psychose, qu'ils présentent un retard cognitif, une violence extrême ou une anorexie mentale, ou qu'ils soient victimes de maltraitance, les enfants ainsi que leurs familles bénéficient au KaPP d'une attention particulière à leur souffrance.

Dans le quotidien, l'anecdotique, le fugace, les soignants croisent leurs regards pour approcher la singularité de chaque enfant. Aider l'enfant à accomplir sa tâche d'humanisation implique de lui permettre de grandir au niveau de ses émotions, son comportement, ses compétences relationnelles et cognitives, ses apprentissages.

Au KaPP, on pratique une multidisciplinarité interactive dans la prise en charge. Chacun travaille en lien avec les collègues, pas seulement lors des réunions d'équipe, mais aussi en coanimant activités et ateliers, parfois même en invitant des parents... Le projet thérapeutique est en construction permanente. Les principes en sont connus et forment la culture thérapeutique de l'équipe qui doit faire preuve de créativité pour garder le projet vivant.

Pour recevoir tous les mois notre agenda par mail :  Inscrivez-vous à la lettre d'info

Webmaster: Bernard Mortreu   |   siteweb@apsyucl.be