APSY-UCL: Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l'UCLouvain

Org. : SSM LLN
Programme 2024

icons8 formations64Formation: Accompagnement du jeune en décrochage ou difficultés scolaires.

Programme 2024.

 Prochaine session: 4 journées du 18 janvier au 2 février 2024

 COMMENT ACCOMPAGNER LE JEUNE EN DÉCROCHAGE ET/OU DIFFICULTÉ SCOLAIRE?

• Un programme de formation visant à éclairer les professionnels intervenant directement auprès des jeunes sur la problématique du décrochage scolaire
• Une approche théorico-clinique intégrant apports théoriques et études de cas sur base de différents paradigmes cliniques

• Un programme mis en place par l’équipe Enfant, adolescents, famille du Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve et de quelques invités extérieurs

Contexte

Les statistiques relatives à l’échec scolaire chez les jeunes retentissent comme une véritable sonnette d’alarme depuis de nombreuses années. Ce constat, étayé par les résultats d’enquêtes, est également confirmé par les praticiens qui travaillent dans le domaine et pour qui la demande de consultation est en constante augmentation.

Les effets des différents confinements et l’impact de la pandémie de la covid-19 sont aujourd’hui visibles tant sur le nombre de demandes de prise en charge que dans leur type de problématique.

Au-delà du phénomène de société et de la question des acquis scolaires,  notre proposition est de penser le jeune et la complexité de sa situation afin de tenter d'établir avec lui un dialogue  et de pouvoir l'accompagner.

Public

Cette formation s’adresse aux personnes disposant d’un diplôme de niveau master et vise particulièrement les :

  • Les psychologues (travaillant comme indépendant, dans PMS, Centre de Guidance, AMO, les neuropsychologues, …)
  • Les pédopsychiatres
  • Les logopèdes

Elle est également ouverte aux personnes titulaires d’un baccalauréat disposant d’une expérience professionnelle comme assistant social, assistant en psychologie, éducateur, logopède. A défaut des titres d’accès requis, l’admission par valorisation des acquis de l’expérience  est envisageable, sous réserve d’acceptation du dossier par les responsables de la formation.

Objectifs

Difficultés personnelles ? Difficultés d’apprentissage ?
Il n’est pas évident de les différencier. D’ailleurs, le faut-il réellement ?
Comment répondre aux demandes ? Par une psychothérapie, par un travail centré sur les apprentissages ?

L’objectif de cette formation est d’éclairer et de fournir des pistes d’intervention aux praticiens qui travaillent avec des jeunes démotivés, en échec ou en décrochage scolaire.

La formation est développée dans l’optique :

  • de donner un cadre de réflexion afin d'aider le praticien face à cette problématique
  • de fournir des outils pour penser et intervenir lors d'une prise en charge
Programme

Une formation de 4 jours (entre 9 et 16 heures) proposant de comprendre le phénomène à l’aide de(s) :

  • modèles socio-cognitivistes (motivation, sentiment de compétence, métacognition)
  • trois grands paradigmes de psychologie clinique : psychanalytique, systémique et cognitivo-comportemental
Comité organisateur
  • Aline Henrion, coordinatrice
Formateurs

Sandrine Neuville, Aline Henrion, Pascaline Gorgemans, Elisabeth Dive, Muriel Meynckens, Raquel Gomez, Serge Mertens, Sophie Tortolano, Laëtithia De Wulf.

Mode de formation

Afin d’ancrer la formation dans la réalité professionnelle et de susciter une confrontation de points de vue entre participants et formateurs de ce séminaire se fonde sur un mix dynamique de théories et d’applications pratiques et études de cas.

Calendrier

Le programme dure 4 jours. Voici les prochaines dates et l'horaire: 

202401decrochage


Inscription.

La formation est ouverte aux porteurs d’un diplôme de niveau master (psychologie, logopédie, etc.) 
Elle est également ouverte aux personnes titulaires d’un baccalauréat disposant d’une expérience professionnelle comme assistant social, assistant en psychologie, éducateur, logopède.
A défaut des titres d’accès requis, l’admission par valorisation des acquis de l’expérience est envisageable, sous réserve d’acceptation du dossier par les responsables du programme.
Afin de garantir la cohérence du groupe, les responsables académiques du programme se chargent d’examiner les demandes d’inscription et de limiter le nombre de participants.
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la formation si le nombre de participants est insuffisant.

Pour s'inscrire:

Via mail au Centre de Guidance Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

... en mentionnant : nom – prénom – adresse postale (et de facturation si différente) – téléphone - formation(s) suivie(s) – expérience professionnelle - activité en cours
et en quelques mots les motivations à suivre cette formation.

Conditions d'inscription

Les droits d’inscription au programme (330 €) comprennent les activités de formation et la documentation.

Durant la pause-midi (12h45-14h00), les participants auront toute la liberté de découvrir et profiter des nombreuses possibilités de restauration sur le site de Louvain-la-Neuve.

Attestation

La participation aux quatre jours de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation

Lieu

La formation est organisée dans les locaux de la Faculté de Psychologie située Place Cardinal Mercier 10, 1348 Louvain-la-Neuve.

Contact

Mme Aline Henrion
43 Grand Place - 1348 Louvain-la-Neuve  -  010 47 44 08

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Pour recevoir tous les mois notre agenda par mail :  Inscrivez-vous à la lettre d'info

Webmaster: Bernard Mortreu   |   siteweb@apsyucl.be