APSY-UCL: Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l'UCLouvain
La Lice est une unité ambulatoire de soins des troubles de la relation précoce entre le jeune enfant et ses parents. L’âge de l’enfant doit se situer entre 0 et 3 ans au moment de l’admission La prise en charge peut avoir lieu pour une durée maximale de 3 ans.
C’est une structure « intermédiaire » dans le domaine de la santé mentale « Petite Enfance » ; entre le traitement ambulatoire classique et l’hospitalisation pédopsychiatrique de jour, elle offre la possibilité d’une prise en charge plus ou moins intensive, selon les nécessités, par une équipe pluridisciplinaire, composée de pédopsychiatres, psychologues, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, psychomotricien(ne)s, assistant(e)s-socia(les)ux, thérapeutes à médias et d’une secrétaire.
La Lice s’adresse à des dyades ou triades bébé/ parent(s) en difficulté dans la création des premiers liens. La littérature scientifique montre que le bébé humain construit son psychisme par l’intermédiaire de son lien aux adultes tutélaires qui l’entourent, le soignent et s’adressent à lui ; le style d’interaction précoce du bébé avec ses parents va colorer, impacter sa manière d’habiter son corps, le mode de relation que l’enfant aura ultérieurement avec son environnement social, c’est donc un temps fondamental.
Les troubles interactifs précoces peuvent se révéler :
> chez le bébé par des symptômes physiques qui altèrent le fonctionnement corporel (reflux gastro-œsophagien, troubles du sommeil, de l’alimentation, maladies à répétition, prématurité…), par des difficultés de contact (fuite du regard, irritabilités sensorielles qui induisent un retrait relationnel…), par des troubles de l’humeur (pleurs incoercibles, colères…), par un retard global de développement (au niveau langagier, moteur, cognitif ...).
> chez le(s) parent(s) présentant ou non des troubles psychiques du post-partum, un état psychotique ou névrotique, un état dépressif, des états-limites, des conduites addictives à condition d’être stabilisées, un burn-out parental, une maladie, des événements de vie traumatiques ou un contexte de vie précaire qui entraînent des difficultés, voire des distorsions importantes au niveau de l’accordage bébé-parents.
Notre dispositif offre un espace et un programme thérapeutique adapté au cas par cas, qui visent à repérer et développer les compétences des enfants et des parents, à soutenir les interactions psychiques tant de la part du parent vers l’enfant que de l’enfant vers le parent.
Le travail thérapeutique se réalise :
Toute prise de contact en vue d’une demande d’admission à La Lice peut s’effectuer par les parents et par une personne de leur réseau médico-psycho-social.
L’affiliation à une mutuelle et une prescription de suivi par un médecin (pédiatre, médecin de famille, psychiatre…) sont indispensables, la quote-part patient actuelle s’élevant à 1,95 €/prestation de soin (sauf statut BIM).
Depuis 2021, La Lice a également mis sur pied un projet anténatal pour répondre au besoin d'accompagnement des femmes enceintes présentant des difficultés à investir leur enfant à venir de par leur état psychique et/ou leur réalité socio-familiale.
La visée de ce projet est de permettre aux parents et au réseau de penser le bébé, de lui faire une place dès la grossesse et de préparer sa venue en mobilisant les ressources existantes.
Voir la brochure de présentation
Pour recevoir tous les mois notre agenda par mail : Inscrivez-vous à la lettre d'info
Webmaster: Bernard Mortreu | siteweb@apsyucl.be