Le conseil d'Ethique de l'APSYUCL
Le conseil d'éthique de l'APSY UCL existe depuis plus de 20 ans.
Ce Conseil est constitué d' Étienne Pluijgers, Arlette Seghers, Francis Martens (président) ; membres correspondants : Gérard de Sélys et Lambros Couloubaritsis.
NB: Le Conseil d'Ethique est à la recherche de nouveaux membres dans les Entités qui sont intéressés par la réflexion sur les pratiques et le rapport entre santé mentale et santé sociale. Pourquoi pas vous ?? N'hésitez pas à contacter Francis Martens via le mail ci dessus.
Emanation du Conseil de l’APSY (qui nomme ses membres), le Conseil d‘Éthique n’est pas un Comité d’Éthique amené à trancher (comme, par exemple, dans un hôpital). À la faveur d’une position distanciée à l’intérieur du réseau, il a pour fonction d’aider à ouvrir les questions plutôt que de les refermer par des réponses «éclairées».
Il n’a, autrement dit, pas de fonction directement déontologique, encore moins de jugement moral. Il s’agit d’ouvrir des débats, de favoriser l’émergence d’une communauté de réflexion, de donner ses chances - et son temps d’élaboration - à la pensée censée éclairer le travail de chacun(e) par-delà les urgences et les contraintes quotidiennes de ce même travail. Il s’agit d’interroger sans relâche, au fil de la clinique, le rapport entre santé mentale et santé sociale.
- Lire la carte Blanche à la Libre Belgique du Conseil de l'Apsy et du Conseil d'éthique du 21 février 2013
- Voir le compte rendu de la réunion du Conseil d'éthique du 31 Janvier 2013
- Voir le compte rendu de la réunion du Conseil d'éthique du 18 Octobre 2012
- Ancienne présidente du Conseil de l'APSY-UCL, Frédérique Van Leuven (pédopsychiatre, psychothérapeute; Centre Psychiatrique Saint-Bernard, Manage) a transmis le texte ci dessous concernant les MMPP au Conseil d’Éthique et le confie à la réflexion de ses collègues.
Voir le texte de Frederique Van Leuven concernant les MMPP - Francis Martens, président du Conseil d'éthique de l'APSY-UCL, vous soumet le texte suivant relatif à la tenue de février à juin 2013 de l'exposition Human Body Exhibition à la Bourse de Bruxelles.
"À renfort de publicité, l’exposition «The Human Body Exhibition» annonce sa venue à la Bourse de Bruxelles : plus de deux cents «spécimens». Sous prétexte pédagogique, il s’agit en réalité d’un commerce de cadavres sans sépulture. Plus largement, d’une marchandisation sans limite qui fait voler en éclats un des garde-‐fous de la vie collective..." Lire le texte complet