Paul De Bus ancien chef de service de psychiatrie de la clinique Saint-Jean (ApsyUcl) nous a quittés 20 avril 2023
Le Dr Paul De Bus...
...a effectué ses études de médecine à la KULeuven (1962-1969) et a été reconnu spécialiste en neuropsychiatrie en janvier 1974.
L’essentiel de sa spécialisation a été effectuée à Genève (gérontopsychiatrie et pédopsychiatrie).Il s’est formé à la thérapie familiale et systémique à l’UCL avec Edith Tilmants, mais aussi au psychodrame et à l’hypnothérapie médicale.
Il a été actif dans plusieurs SSM, en particulier à Berchem Ste Agathe (1975-1984), où il a été médecin-directeur.
En 1977, il débute à la clinique St Jean, où il poursuivra son activité jusqu’en 2009. Il y assure la consultation de pédopsychiatrie, puis, à partir de 1981, la consultation adulte, la liaison et les urgences. Il devient chef de service du tout nouveau service de psychiatrie, affranchi de la neurologie, en 1987. En 1988, il devient maitre de stage à l’occasion de l’ouverture de l’unité médico-psychologique, première unité d’hospitalisation psychiatrique de la clinique St Jean (unité de psychiatrie aigue adulte de 30 lits). En 2000, le Dr De Bus quitte la fonction de chef de service et s’investit, toujours à la clinique St Jean, dans le travail de liaison, en particulier avec la gériatrie. Il assume également, durant quelques années, la fonction de médecin-chef à la MSP Sanatia et ce jusqu’en 2009.
Il s’est engagé dans différentes instances comme le bureau de l’Apsy, la Cocom, le CBI, le CA de la Plate-forme de la santé mentale de Bruxelles-Capitale, et comme conseiller médical auprès de la direction de la clinique Sanatia. Il a été président du CA du Psychothérapeutisch Centrum de Berchem St Agathe, et du CA des IHP Huyse Jan De Wachter.
En parallelle de son activité hospitalière, il a toujours maintenu une activité de consultation.
Parfait bilingue, Paul De Bus a toujours soutenu le travail pluridisciplinaire, la complémentarité des modèles, le respect des différences de chacun. Tous ceux qui l’ont connu gardent le souvenir d’un homme investi dans ses engagements, loyal, accessible et disponible pour ses patients et ses collègues. Le Dr De Bus a beaucoup oeuvré pour le développement de la psychiatrie à la clinique St Jean, et la santé mentale en général.