Disponible en ligne: Maltraitance institutionnelle en temps de crise. De Emmanuel de Becker
Maltraitance institutionnelle en temps de crise
Emmanuel de Becker
Editions Yapaka.be 2022
Temps d’arrêt – Lectures
Voir l'ouvrage sur le site de Yapaka.
Malmener voire maltraiter un enfant nous parait une réalité impensable à laquelle nous ne pouvons imaginer participer. La maltraitance apparaît au sein des familles dans des contextes de souffrance fragilisant les parents qui perdent alors leur rôle protecteur vis-à-vis de l’enfant.
Mais les institutions et les professionnels de l’aide et du soin sont aussi touchés par des dysfonctionnements, ils peuvent devenir maltraitants pour l’enfant. Ce livre aborde la maltraitance institutionnelle, en trace les contours et les dynamiques à l’œuvre. La crise sanitaire a amplifié les dysfonctionnements.
L’auteur analyse en quoi les dynamiques de maltraitance familiales se rejouent au sein des institutions et entre professionnels. Comment travailler ensemble dans des liens contenants ? Comment prendre soin des institutions et des professionnels pour prendre soin des familles ? Comment résister aux mouvements dysfonctionnants, maltraitants et rester engager dans son métier ? Ouvrir ces questions participe à prévenir la maltraitance institutionnelle.
Emmanuel de Becker est psychiatre et psychothérapeute pour enfants, adolescents et leurs familles. Il est chef d service de psychiatrie infanto-juvénile et coordinateur de l’équipe SOS-Enfants des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Professeur ordinaire à la Faculté de Médecine et maître de stage coordinateur en psychiatrie infanto-juvénile à l’Université Catholique de Louvain, il est aussi l’auteur de nombreux articles et livres.