APSY-UCL: Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l'UCLouvain
Dans le dédale des thérapies familiales.
Un manuel systématique.
Muriel Meynckens-Fourez et Marie-Cécile Henriquet-Duhamel
Voir la présentation sur le site de l'éditeur |
Face à la complexité croissante du mouvement systémique et des thérapies familiales, ce livre offre des repères théoriques largement illustrés par la pratique des auteurs.
Conçu comme un manuel didactique, il permet de découvrir différents modèles de thérapie familiale en mettant en évidence leurs idées maîtresses et leur application dans divers contextes.
Ainsi sont explorées les approches de Salvador Minuchin, de Jay Haley, de Mara Selvini-Palazzoli et de l’école de Milan, de l’école de Rome, de Murray Bowen, de Boszormenyi-Nagy, de Carl Whitaker, de Steve Shazer et des thérapies brèves, ainsi que les développements récents liés au constructivisme et au constructionnisme social.
Dans chaque cas, six rubriques sont développées : les concepts-clés ; sur quoi porte l'observation ? comment le problème est-il défini ? l'objectif de l'intervention ou de la thérapie ; les outils utilisés ; la position de l'intervenant ou du thérapeute. Des illustrations issues de différents champs professionnels viennent étayer le propos et montrent le cheminement de thérapeutes engagés auprès d’usagers à partir de fonctions et de mandats multiples.
Muriel Meynckens-Fourez est pédopsychiatre et thérapeute systémique. Après trente ans de pratique en hôpital pédopsychiatrique, elle est actuellement directrice thérapeutique de l'équipe enfants-adolescents-famille au Service de Santé Mentale de Louvain-la-Neuve où elle exerce en ambulatoire. Au Centre Chapelle-aux-Champs (Bruxelles) de l'Université catholique de Louvain, elle est responsable du CEFORES (Centre de Formation et de Recherche en Systémique et thérapie familiale) et du groupe "Institutions" (Supervisions d'équipe). Elle est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Thérapie Familiale à Genève et chargée de formation dans le programme de médiation familiale, organisé par l'Université catholique de Louvain.
Marie-Cécile Henriquet-Duhamel est psychologue clinicienne et thérapeute systémique. Après vingt cinq ans de pratique ambulatoire au Service de Santé Mentale, le Méridien, où elle s’est notamment penchée sur les questions d’exil et de pratiques de réseau, elle exerce actuellement en cabinet privé, assure des supervisions d'équipes, institutionnelles et cliniques, et est formatrice à l’approche systémique et à la thérapie familiale au CEFORES, au centre Chapelle-aux-Champs (Bruxelles) de l'Université catholique de Louvain.
Pour recevoir tous les mois notre agenda par mail : Inscrivez-vous à la lettre d'info
Webmaster: Bernard Mortreu | siteweb@apsyucl.be