Déficience intellectuelle et vie institutionnelle.
Un art au quotidien.

Par Claire MORELLE

Collection : Pixels.

Editeur : ACADEMIA - L'HARMATTAN, Octobre 2014


Voir le communiqué de presse
Voir la présentation sur le site de l'éditeur

Le travail du professionnel auprès de personnes avec handicap mental exige un savoir faire qui trouve ses bases non seulement dans l'acquisition d'outils théoriques et pratiques mais également dans une formation personnelle.

L'ouvrage offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le travailleur dans le quotidien de sa vie professionnelle.

Les familles y trouveront également des pistes pour rencontrer au mieux les différences que génère le handicap, les multiples questions que pose le devenir de personnes fragilisées par une atteinte organique, un problème génétique, un trouble relationnel…

Y sont notamment abordés le champ des apprentissages et de l'accompagnement, la vie en groupe, les difficultés comportementales et les conduites à risque, la sexualité, la vieillesse, la mort, les loisirs, etc. Des balises sont proposées afin d'aider le professionnel ou le parent confronté à la répétition, à l'ennui, au découragement et soutenir l'écoute de ce sujet désirant qui garantit notre humanité, quelles que soient nos compétences, quelles que soient nos difficultés.

Claire Morelle est docteur en psychologie, psychanalyste et a travaillé durant plus de quarante ans dans le domaine du handicap mental en tant que clinicienne et formatrice au sein du groupe « Handicaps » du Centre de Santé Mentale « Chapelle-aux-Champs » (UCL). Elle supervise des institutions et est l'auteure d'un ouvrage consacré à l'automutilation