Objet transitionnel et objet-lien.

Regards croisés


Sous la direction de :
Jean Luc BRACKELAIRE
(SSM Louvain-La-Neuve )Anne-Christine FRANCKARD
Christophe JANSSEN (SSM Chapelle-aux-champs) et  Sophie TORTOLANO (SSM Louvain-La-Neuve)

Avec la participation de : Philipe LEKEUCHE - Anne COURTOIS - R.  DEVISCH - E. VOLCKRICK - J. DAY

Collection : Intellection n°15

Editeur : ACADEMIA, 2011

L’originalité du présent ouvrage tient en ce qu’il confronte autant qu’il articule les perspectives en matière d’objets et de liens venant de différentes disciplines (sociologie, anthropologie, psychologie…) et selon divers paradigmes théoriques (systémique, psychanalytique, développemental…).

Plus encore, cet ouvrage nous propose de considérer ces objets particuliers sous plusieurs angles et dans différents contextes et cultures, qu’il s’agisse, par exemple, des objets rituels Mbwoolu de la culture Yaka ou de diverses unités d’accueil de la petite enfance.

Il est l’aboutissement d’un processus de recherche et de collaboration interdisciplinaire de quatre années, transmettant les résultats d'un programme de recherche entamé en 2003 par une équipe de psychologues cliniciens, chercheurs à l’Université catholique de Louvain, sur la place et le sens actuels des premiers objets d’attachement (et des phénomènes associés) pour les enfants, les parents et les professionnels de la petite enfance.

Jean-Luc Brackelaire est psychologue clinicien au Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'Université catholique de Louvain et aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.

Anne-Christine Frankard est chargée de cours à l’Université catholique de Louvain, psychologue clinicienne dans un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents.

Christophe Janssen est psychologue, psychothérapeute au Service de santé mentale Chapelle-aux-Champs, assistant à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain.

Sophie Tortolano est psychologue clinicienne, psychothérapeute analytique au Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve, assistante à la Coordination générale de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale.