APSY-UCL: Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l'UCLouvain

Clinique Saint-Jean - Service de psychopathologie  Psychiatrie INFANTO-JUVENILE

Clinique générale Saint-Jean - Service de psychopathologie 

Psychiatrie INFANTO-JUVENILE

La Clinique Saint Jean comporte deux services distincts :

Le  Service de psychopathologie adulte (Dr Dal) et
le Service de psychiatrie infanto-juvénile (Dr Odr).

SERVICE DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE (Docteur Karim ODR)

Le service de psychiatrie infanto-juvénile  articule son activité autour de 3 unités de soins complémentaires :

L’unité de consultation :

Consultations adressées aux bébés, enfants, adolescents ; Psychothérapies individuelles, de couples, enfants-parents en lien avec le réseau psycho-médico-social; Psychothérapies de type systémiques et psychanalytique sur rendez-vous ;…

Notre objectif est d’offrir une offre de soin ambulatoire de qualité en articulation avec les différentes unités de soins, les services médicaux de la Clinique et le réseau psycho-médico-social. Les langues parlées sont le français, anglais, arabe et le bulgare. Une collaboration avec le service de médiation interculturelle est possible. Les bureaux de consultations et l’accueil se situent sur un plateau commun avec l’ASBL LERNI «Centre pluridisciplinaire de diagnostic et de traitement des troubles du développement et des apprentissages» www.lerni.be afin de développer des synergies avec l’unité de consultation.

L’Unité "Domino" (Responsables : Dr. Odr et Mad. Maïornikoff) :

L'Unité "Domino" accueille 10 enfants de 3 à 12 ans, en souffrance psychique pour un séjour résidentiel de courte durée (2-3mois). Un éloignement temporaire de l'enfant et de sa famille et/ou institution articulé à un travail de mise en mots des difficultés des uns et des autres fonde la dimension thérapeutique de ce travail. Au préalable, un processus de « pré-admission » prépare le projet d’hospitalisation.

L’unité de liaison (Responsable Dr. Doehaerd) : Avis pédopsychiatriques et accompagnement psycho-social effectués (pour la majorité) au sein des services de pédiatrie générale, service de néonatalogie et maternité de la Clinique St-Jean.

Le cadre médical du service est assuré par une équipe de 5 pédopsychiatres : Dr. Odr, Dr. Doehaerd, Dr. Khalil, Dr. Soncarrieu, Dr. Papazova.

logosaintjean

Pour recevoir tous les mois notre agenda par mail :  Inscrivez-vous à la lettre d'info

Webmaster: Bernard Mortreu   |   siteweb@apsyucl.be