APSY-UCL: Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l'UCLouvain

Cliniques universitaires Saint-Luc psychiatrie INFANTO-JUVENILE

Cliniques Universitaires Saint-Luc - Service de psychiatrie infanto-juvénile

A. L'HOSPITALISATION

Deux structures d’hospitalisation de psychiatrie infanto-juvénile :

• La structure d’hospitalisation pédopsychiatrique (Le Kapp) 

Pr S. Symann, Pr D. Jacobs, Mme C. Verdys, Mme A-C. Brice, Pr D. Charlier, émérite

Le Kaap existe depuis janvier 2002. Elle reçoit des enfants dès le plus jeune âge jusqu’au début de l’adolescence. Deux volets existent par une hospitalisation de jour (15 places en K1) et jour/nuit (5 places en K). En janvier 2019, a été ouvert un 5° groupe d’enfants. Le suivi thérapeutique basé sur une approche diagnostique est associé à l’axe de la scolarisation par une étroite collaboration avec l’école l’Escale. L’accompagnement est établi sur le cours, le moyen et le long terme en fonction de l’importance des problématiques à traiter. Différents groupes spécifiques existent en fonction non seulement de l’âge mais de l’affection psychiatrique présentée par l’enfant. Notons qu’il est également possible, si l’enfant est inscrit dans un établissement scolaire, d’envisager la poursuite de ses apprentissages tout en étant scolarisé à Saint-Luc. L’équipe du Kapp est également soucieuse de définir des collaborations intenses avec les différents services médico-psycho-sociaux concernés par l’enfant hospitalisé ainsi qu’une implication importante au niveau du réseau familial. Depuis plusieurs années, un partenariat « inter-métiers » est bien établi avec les Services de pédiatrie générale et de neuropédiatrie.

Le Centre Thérapeutique pour Adolescents (CThA)

Pr E. de Becker, Dr A. Riolo

Le CThA est une Unité créée en 1993 et destinée à accueillir actuellement douze jeunes entre 14 et 20 ans pour une durée variant de 6 à 9 mois. Généralement, les jeunes admis au CThA ont fait l’objet d’un suivi, d’une évaluation voire d’une hospitalisation diagnostique dans une autre structure d’accueil. Les adolescents admis présentent des difficultés psychologiques et relationnelles d'ordre névrotique ou psychotique, jugées suffisamment importantes pour justifier une distanciation à l’égard de l'entourage familial, institutionnel ou scolaire. Les jeunes séjournent au centre durant la semaine sur le modèle d’un internat classique et rentrent les weekends dans leur milieu de vie habituel (mis à part un weekend par mois [« séjour institutionnel »]). Soulignons que le CThA travaille avec la structure « Entre Liens » qui constitue un pôle d’accueil scolaire à fréquentation partielle qui aide les jeunes à retrouver une motivation scolaire.

 

B. LA CONSULTATION

• Les consultations de psychiatrie infanto-juvénile et la gestion des urgences

Pr E. de Becker

L’Unité de consultations de pédopsychiatrie générale est composée de médecins et de psychologues. Il s’agit de consultations « tout-venant » et d’autres qui nous sont adressées étant donné l’expertise universitaire de notre Service. La demande dépasse nos capacités et nous privilégions les situations envoyées par les médecins des Cliniques, les cas géographiquement proches, ainsi que ceux qui présentent des difficultés spécifiques. Cette petite Unité de consultations ambulatoires, nécessaire dans les Cliniques Universitaires, assure également l’amont et l’aval des temps d’hospitalisation que ce soit en PIM, au Kapp ou au CThA. Parallèlement sont reprises des consultations multidisciplinaires (pour les troubles alimentaires, le diabète, l'obésité, … en lien avec la pédiatrie).

• L’Equipe pluridisciplinaire SOS-Enfants

Pr E. de Becker

L'équipe SOS-Enfants établie par décret en 1985 (convention ONE) intervient en matière de maltraitance psychologique, physique, sexuelle et institutionnelle, aussi bien intra-familiale qu’extra-familiale. Elle respecte des temps structurés, basés essentiellement sur l’évaluation diagnostique et la prise en charge thérapeutique. Sa multidisciplinarité assure des prises en charge complexes incluant les volets sociaux, juridiques, psychologiques, psychiatriques, pédiatriques. L’équipe veille à participer aux programmes de sensibilisation, de prévention et de formation définis, entre autres, par l’ONE. Les enfants maltraités, ou suspectés l’être, devant être hospitalisés le sont soit en pédiatrie soit en pédopsychiatrie. Les situations de placement d’autorité demeurent complexes et sources de difficultés logistiques. L’axe scientifique y est développé, entre autres, par la formation de professionnels, la participation à des certificats universitaires et la publication d’articles à visée nationale et internationale.

• Le Centre CRA, Le Centre Multidisciplinaire Ambulatoire Ressource Autisme et Troubles Envahissants du Développement (CRA)

Pr A. Wintgens, Mme E. Mousset

Le centre fonctionne depuis mai 2005 et repose sur un travail d’intenses collaborations entre différentes spécialités. Les missions de l’Unité consistent dans l’évaluation multidisciplinaire des troubles envahissants du développement, l’organisation des consultations ambulatoires, la guidance parentale, le travail avec la fratrie, la mise en place d’un projet en concertation avec les différents intervenants ainsi que l’axe scientifique par la recherche et la formation en matière d’autisme et autres troubles envahissants du développement {TED}. En 2016, grâce à une bourse de la Fondation Saint-Luc, ont été mis en place des groupes d’aide (entraînement) aux habiletés sociales pour les jeunes présentant un trouble du spectre autistique. D’autres projets sont en cours d’élaboration. Par ailleurs l'axe de la recherche scientifique y est très présent.

 

C. TROIS VOLETS INTERVENANT PRINCIPALEMENT DANS LES UNITES HOSPITALIERES
DE PEDIATRIE, DE NEUROPEDIATRIE et DE PSYCHOPERINATALITE 

La psychiatrie de liaison

Pr A. Wintgens, Mme N. Jodogne

La psychiatrie de liaison est réalisée depuis plus de trente ans, en collaboration directe avec les Unités de soins pédiatriques et la consultation de pédiatrie. Il s’effectue également au bénéfice d’autres Services et Unités (soins intensifs A, orthopédie…). Encore aujourd’hui, il s’agit entre autres de l’accompagnement psychologique des enfants/adolescents atteints de maladies ou malformations (cancer, diabète, malformation cardiaque ou hépatique, …). Par ailleurs et certainement depuis la crise Covid, les interventions concernent aussi les TS et TCA.

Le projet intégré multidisciplinaire (PIM) 

Pr D. Jacobs, Mme M. Lambion

Le PIM a été mis en place en mai 2009 grâce à l’extension de la convention Inami « neuropsy ». Il s’adresse aux enfants et adolescents hospitalisés présentant des pathologies multiples. Il s’agit de pathologies mixtes pédiatriques, neuropédiatriques et psychiatriques avec impact scolaire et/ou social majeur. L’équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec les pédiatres et neuropédiatres concernés.

• La Psychopérinatalité

Pr D. Jacobs

Elle rassemble les interventions de pédopsychiatres et de psychologues dans les services de gynécologie, d’obstétrique et de néonatologie. Les aspects de PMA, de souffrance de couple, de grossesses et accouchements problématiques, ainsi que les difficultés liées à la petite enfance font partie des motifs d’intervention 

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