Accompagner les situations de vulnérabilité.

Clés pour une posture professionnelle

Sophie Tortolano et Christine Vander Borght

Voir la présentation sur le site de l'éditeur

Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.

Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille.

Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.

L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.

 

Cet ouvrage coordonné par Christine Vander Borght, psychologue clinicienne, membre du « Groupe Institutions » (Université catholique de Louvain) et Sophie Tortolano, psychologue clinicienne et chercheuse (Service de Santé mentale de Louvain-la-Neuve, UCL), est le fruit d'un travail de recherche réalisé à la demande de la direction générale de l'Aide à la jeunesse (Fédération Wallonie-Bruxelles).

Les membres du « Groupe Institutions » supervisent des équipes dans le champ psycho-médico-social et contribuent à l'élaboration et à la théorisation des pratiques professionnelles.