Revue "Epistoles" n°6. Décembre 2015.

Cliniques périnatales

Accéder à la revue sur le site des Presses Universitaires de Louvain

Épistoles a pour vocation de faire rayonner les conférences données au Centre Chapelle-aux-Champs de l’UCL à Bruxelles.

Une sélection de textes écrits par des cliniciens, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, pour diffuser les avancées et les pratiques les plus actuelles de la clinique – en cabinet privé, en milieu hospitalier, en service de santé mentale ou ailleurs.

Ce numéro rassemble les contributions de cliniciens concernés par le temps périnatal, période sensible allant du désir d’enfant aux premiers mois de vie, durant laquelle se fait la naissance d’une mère, d’un père, d’un enfant.

L’importance de la recherche clinique autour du bébé a accru notre connaissance de ces temps fondateurs du sujet et contribué au déploiement d’interventions précoces. Articulé au sein d’unités de néonatalogie, maternité et de médecine foetale, le champ de la périnatalité s’est ainsi constitué autour du bébé, de ses parents et soignants. Mais l’expérience périnatale concerne également les cliniciens qui travaillent en temps périnatal dans d’autres contextes ainsi que ceux qui rencontrent les effets de l’expérience périnatale lorsqu’ils se font entendre, en différé, dans la clinique avec les enfants et avec les adultes. Ce dossier invite à explorer ces cliniques variées et à faire dialoguer les cliniciens par-delà leurs champs de travail.

 

Avec les contributions de : Geneviève Bruwier – Isabelle Counet – Marie Couvert – Sophie-Caroline Cromphout – Patrick De Neuter – Pascale Gustin – Sophie Laroche – Marie-Françoise Livoir-Petersen – Claire Morelle – Isabelle Taverna – Catherine Vanier.

Presses universitaires de Louvain (décembre 2015)   | ISBN : 2-87558-440-5  | Prix : 17€