|
Mer 27 jan. 12:30. Quel intérêt présente une clinique différentielle en toxicomanie? Jacques Jungman. Voir Mer 24 fev. 12:30. Psychose et toxicomanie, une communauté thérapeutique, l'expérience de "La Pièce". B. Desplanque, L. Friedman. Voir la présentation Nouvelle date . Les 6 et 7 mai 2021 Formation approfondie CEFORES: Thérapie de couples. Ecueils et embûches. Animée par Camille LABAKI. Voir l'annonce. Ven 21 mai 09:00 à LLN. Colloque des 10 ans de la formation sur le décrochage scolaire: Ecole-Ados, école à dos, échos d'ados. Voir la présentation Le SSM de LLN engage 1 A.S., la CSP Ottignies un pédo-psychiatre, L'hop de jour Europe-St-Michel 1 infirmier(e), Chapelle aux Champs , 1 AS, 1 psychologue, des (pedo)psychiatres, le Centre Charles-Albert frère 1 responsable des psychol. et paramed, la petite Maison Chastre 1 (pedo)psychiatre med chef de service CDI, 1 pedopsychiatre CDD, le SSM de LLN 1 pedopsy et 1 psychiatre, St-Jean: 1 ergothérapeute, ...Voir |
-
NOUVEAU PROGRAMME 2019-20 !!!
Formation « Accompagnement du jeune en décrochage ou difficultés scolaires »
Séminaires mensuels d’approfondissements théoriques et groupe de supervision.
Le Centre de Guidance Louvain-la-Neuve a le plaisir de vous annoncer le lancement d’une nouvelle session module d’approfondissement de sa formation « Accompagnement du jeune en décrochage ou difficultés scolaires ». Celui-ci s’organisera pendant l’année académique 2019 - 2020.
Ce second module vise à approfondir certains thèmes du premier module et à en aborder de nouveaux, selon un angle d'approche résolument clinique. A partir d’une réflexion théorico-clinique sur un thème, il sera proposé aux participants de penser leur clinique. Les séminaires de 4 heures seront organisés autour d’une thématique théorique par mois suivie d’un temps de supervision collective. Il s'agira d'éprouver et de développer notre capacité de "penser ensemble" des situations cliniques en cours, amenées par les participants. Ces séminaires seront l'occasion d'aller plus loin dans certaines notions théoriques, tout en essayant d'ancrer celles-ci dans la pratique et dans le cadre de travail de chacun en utilisant un dispositif de supervisions en groupe.
La formation est organisée sur une année scolaire afin de laisser le temps aux participants d’intégrer les apports à leur pratique et de pouvoir mener une réflexion approfondie sur le long terme. Elle propose 8 séances mensuelles de 4heures, un vendredi par mois d’octobre 2019 à mai 2020 (de 9h00 à 13h00).
Chaque séminaire abordera une thématique précise et sera animé par deux formateurs, dont Aline Henrion, coordinatrice du projet présente à chaque fois afin d’assurer la continuité du processus et qui assurera les temps de supervision. Les autres formateurs, d’orientations cliniques différentes, sont majoritairement présents dans le premier module de la formation. Cependant, pour certaines thématiques approfondies, de nouveaux formateurs interviennent dans ce deuxième module.
Afin que chaque participant puisse amener sa clinique et mener une réflexion sur son travail en particulier, le groupe est limité à 12 personnes, ce qui favorise en outre les échanges.
Afin d’étayer les apports théoriques, des articles seront proposés aux participants. L’ouvrage de référence utilisé sera « Adolescents et difficultés scolaires, approche de la complexité » (sous la direction de Henrion A. et Grégoire J.) co-écrit par l’équipe des formateurs et paru aux éditions Mardaga en 2014.
.
11 octobre 2019 : Introduction de la formation : mandat, cadre et fonction, par Muriel Meynckens et Aline Henrion.
8 novembre 2019 de 13h00 Ã 17h00 : Adolescent(s) : construction et paradoxes, par Serge Mertens de Wilmars et Aline Henrion.
13 décembre 2019 : Les premiers entretiens, par Laëtithia De Wulf et Aline Henrion.
17 janvier 2020 : Enjeux multiples des difficultés d’apprentissages, approfondissement de l’approche « Entre-deux chaises », par Pascaline Gorgemans et Aline Henrion.
21 février 2020 : Difficultés scolaires, quels enjeux dans les familles, par Elisabeth Dive et Aline Henrion.
13 mars 2020 : Situations complexes, précarité et questions spécifiques liées à la migration et l’exil, par Sophie Tortolano et Aline Henrion
24 avril 2020 : Transition, étapes et choix de vie, par Isabelle Neirynck, Frédéric Nils et Aline Henrion
22 mai 2020 : Prendre soin de la clôture d’un suivi -Conclusion de la formation, par Elisabeth Dive et Aline Henrion
Voir le tableau horaire plus détaillé
Â
Via mail au Centre de Guidance ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) en mentionnant : nom – prénom – adresse postale (et de facturation si différente) – téléphone - formation(s) suivie(s) – expérience professionnelle - activité en cours et en quelques mots les motivations à suivre ce module d’approfondissement.
Merci de nous signaler rapidement votre intérêt pour ce module : les places étant limitée à 12, nous ne pourrons pas garantir les inscriptions si elles nous parviennent trop tardivement.*
Â
Â
Â
* Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la formation si le nombre de participants est insuffisant.
Â
Â
Â
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Agenda prochain | Agenda Complet | Entités Apsy | Activités | Formations | Publications | Offres Emploi |
Â
Merci de nous faire part de vos commentaires, remarques, suggestions, propositions de contenu, annonces.
Ce site est le vôtre ! Envoyez-nous vos réactions à siteweb@apsyucl.be
Â
Conception et animation du site: Bernard Mortreu
Â
Site Web APSY UCL version 1.0