LA SOUFFRANCE DU LIEN INTERSUBJECTIF AUX DIFFÉRENTS ÂGES DE LA VIE
Repères psychanalytiques et systémiques croisés.

Sous la direction d' Anne-Christine FRANKARD, Frédérique VAN LEUVEN et Véronique PAUSS

Collection : PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE

Editeur : ACADEMIA L'Harmattan



Voir la présentation

L'ouvrage présente les réflexions et positions actuelles de psychologues et pédopsychiatres cliniciens s'interrogeant sur les souffrances vécues dans le lien intersubjectif et ce, à différents âges de la vie. Les diagnostics sont variés et variables selon les repères théoriques, les contextes historiques et semblaient nécessiter un éclairage approfondi. Un livre dont l'objectif principal est d'approfondir et de croiser les référentiels théoriques qui aident à penser la clinique.

Anne-Christine Frankard est psychothérapeute analytique, psychologue clinicienne et coordinatrice des psychologues et paramédicaux au Centre Psychothérapeutique de Jour Charles-Albert Frère à Marcinelle, et chargée de cours à l’Université catholique de Louvain.

Frédérique Van Leuven est psychiatre au Centre psychiatrique SaintBernard de Manage.

Véronique Pauss est psychothérapeute systémique, psychologue clinicienne à la Ferme du Soleil, centre thérapeutique pour enfants et adolescents.

Ont également participé à la rédaction de l’ouvrage : Corine Bousquet, Catherine Compernol, Christine Dincq, Christine Lebon, Marie Masse, Isabelle Neirynck, Pascale Staquet, Sophie Tortolano, Ophélie Wollseifen (psychologues) et Éric Zuyten (éducateur). .