Psychothérapies d'enfants et d'adolescents.
Témoignages d'un psychothérapeute éclectique.

Par Jean-Yves HAYEZ

 

Collection : Le fil rouge.

Editeur : P.U.F., Mai 2014


Voir le courrier de Jean Yves à notre attention
Voir le communiqué de presse

« J’ai des vrais diables dans ma tête, tu dois les faire partir. » « Mon père a mis une graine pourrie pour me faire. » « Moi, chaque jour, je meurs un peu plus. » Phrases de profond désespoir, prononcées en psychothérapie par des enfants de sept, neuf ou onze ans… Et l’ado de seize ans de surenchérir : « Si vous aviez une fille, vous accepteriez qu’elle sorte avec un type comme moi ? »

Le livre s’articule autour de neuf situations de grande souffrance morale : préadolescents déprimés et suicidaires, enfants traumatisés par des agressions menaçantes pour leur vie, jeune adolescent invalidé par des tocs, répercussions intrapsychiques d’un inceste fraternel consenti, lutte pour l’estime de soi d’un enfant atteint de la maladie de Gilles de la Tourette, etc.

L’auteur, pédopsychiatre et psycho-thérapeute, reçoit l’expression de ces souffrances sans vaciller, mais non sans émotions. Il s’engage intensément aux côtés de ces jeunes à la dérive, leur permettant ainsi de se remettre debout et de se donner une pensée personnelle qui installe ou restaure un sens positif à leur vie.

Jean-Yves Hayez est pédopsychiatre et docteur en psychologie, professeur émérite de la Faculté de médecine de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il a créé et dirigé le service de psychiatrie infanto juvénile aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

Seul ou en collaboration, il est l’auteur de dix ouvrages dont, aux Puf, Le psychiatre à l’hôpital d’enfants (1991) et L’enfant victime d’abus sexuel et sa famille : évaluation et traitement (1997).