Sortir l'alcoolique de son isolement

sous la coordination de Philippe de Timary (UCL St Luc)

avec la collaboration de Anne Toussaint (Cliniques de l'Europe St Michel)

 

Collection : Carrefours des Psychothérapies

Editeur : DE BOECK, Février 2014




C’est probablement parce qu’ils s’isolent socialement que les alcooliques ne parviennent pas à enrayer la dynamique destructrice de laquelle ils sont prisonniers. Leur isolement peut être temporaire et tout à fait réversible ou, au contraire, relever d’une dimension beaucoup plus profonde, tel que le syndrome d’auto-exclusion.

Dans les deux cas, la qualité de la rencontre avec le soignant est primordiale. Rassemblant les contributions de professionnels de la santé d’horizons divers (médecins, psychiatres, gastroentérologues, psychologues, infirmières) et de scientifiques (chercheurs en psychologie, en neuroscience et en économie de la santé), Sortir l’alcoolique de son isolement décrit toutes les particularités et les difficultés de la rencontre avec le patient alcoolique, et fait le point sur les approches à développer pour que celle-ci survienne dans les meilleures conditions. En outre, s'entremêlent à ces considérations cliniques les avancées les plus récentes en alcoologie, dans un langage toujours clair et accessible. Pratique, cet outil intéressera tous les professionnels confrontés à la problématique alcoolique, ainsi que les étudiants durant l’apprentissage des questions cliniques. Il aidera également les sujets alcooliques et leur famille à mieux saisir les processus dans lesquels ils sont enfermés et fournira, à travers des descriptions cliniques, des clés pour enrayer la spirale addictive.

Philippe De Timary est Professeur clinique à l’Université catholique de Louvain (UCL), psychiatre et chef de clinique aux Cliniques universitaires St Luc (Bruxelles). Avec plusieurs collègues, il développe au sein de l’Unité intégrée d’Hépatologie des travaux dans lesquels les activités clinique et de recherche s’interrogent mutuellement.

Anne Toussaint est psychiatre, psychothérapeute, et travaille aux Cliniques de l'Europe, site Saint-Michel, à Bruxelles. Elle a participe à l'unité Assuétudes du Service de Sante Mentale de Chapelle- aux-Champs de 2005 à 2011.