La décision,

Séminaire Sainte Anne 1986.

Jean Oury

Collection : La Boîte à outils - Hors Série N° 5

Editeur : INSTITUTIONS, 2013

Voir la table des matières

Le séminaire de Jean Oury, donné à Saint-Anne en 1986, témoigne une fois de plus de la manière dont sa démarche « met en mouvement» l'art de la question, son efficace et sa fertilité. Est-ce que ça existe la décision ? Qui décide ? La décision de quoi ? Que décide-t-on ? À quel niveau topique ? Et s'il s'agit d'une « fonction décisoire », qu'en est-il de cette « fonction » ? Et puis aussi : « Quelle est la décision au niveau de la schizophrénie ? », « Est-ce que je décide de me lever le matin ? »

Tout en interrogeant la spécificité de la psychiatrie, de la psychanalyse… : « L'Autre est au coeur de soi-même bien avant qu'on le sache ». D'où l'analyse des positions d'évitements, évitement de l'acte, peut-être, avec cette question encore : « Qu'est-ce que l'acte ? C'est un transfert d'angoisse », et : « L'acte est le point de sortie de l'inhibition qui, à la différence d'une action, est vraiment quelque chose de signifiant, d'une autre dimension qui instaure un nouveau désir ».

Quel est l'acte thérapeutique alors ? Avec cette « mise en mouvement » de la question, ne sommes-nous pas invités – en compagnie des nombreux concepts réinterrogés dans ce séminaire – à beaucoup côtoyer au niveau le plus concret les paroles d'Emmanuel Lévinas : « Nous sommes responsables de la responsabilité d'autrui » ?.

Cet ouvrage est proposé par Thierry Lebrun , Frédérique Van Leuven et Christophe du Fontbaré qui font partie du comité de lecture de la revue Institutions.