Sexualités, normes et thérapies - Approches interdisciplinaires des pratiques cliniques

Nathalie Frogneux et Patrick De Neuter (dir.) (SSM Chapelle-aux-Champs)

Collection : Famille, couple, sexualité

Editeur : Academia Editions, 2006

Voir la table des matières

Certains se souviennent de l'interdit d'interdire, qui s'imposa dans les années 1960, et de l'idéalisation qui en découla d'une sexualité sans limites. La naissance d'une anarchie amoureuse - résolument "hors normes" - fut néanmoins accompagnée de l'émergence de nouvelles normes, plus individualisées et sans doute plus voilées dans la mesure où, en apparence, elles étaient moins codifiées. Le présent ouvrage reprend la question de la dimension normative telle qu'elle se pose dans les pratiques thérapeutiques et les représentations en matière de sexualité, d'une part, du côté des patients, d'autre part, du côté des cliniciens. Un malentendu se glisse sans doute entre les thérapeutes, qui tentent de ne se référer à aucune norme, et leurs patients, qui leur adressent une demande pressante en terme d'idéal ou de comportement de la majorité. En effet, à y regarder de près, les thérapeutes ne peuvent mener leur pratique sans se référer à des normes, plus ou moins nouvelles, qui demeurent le plus souvent implicites. En tentant de débusquer les ambiguïtés et les malentendus, les auteurs mettent en évidence la polysémie du concept même de norme et ses sens contemporains.

Nathalie Frogneux est philosophe, professeur à l’Université de Louvain, à l’Institut supérieur de Philosophie, dont elle est vice-présidente, et à l’Institut d’Etudes de la famille et de la sexualité.

Patrick De Neuter est Docteur en psychologie, psychanalyste et professeur émérite à l’Université de Louvain (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation). Il y enseignait notamment la psychanalyse et la psychopathologie de la famille, du couple et de la sexualité. Il assure la direction du Centre de formation aux Cliniques psychanalytiques (Formation continue de la Faculté de médecine de l’Université de Louvain).