Violences et agressivités au sein du couple - Volume I Mieux comprendre par le croisement des disciplines

Nathalie Frogneux et Patrick De Neuter (dir.)(SSM Chapelle-aux-Champs)

Collection : Famille, couple, sexualité - N° 30

Editeur : Academia-Bruylant, 2009

Voir la table des matières

L’agressivité et les violences au sein du couple sont très répandues. Elles semblent même habiter les couples comme leur ombre, malgré les tentatives renouvelées de les traquer et de les déraciner. Ainsi, 16 % des femmes déclarent avoir été victimes de violences conjugales au cours des douze derniers mois. En France, une femme meurt tous les trois jours suite aux violences de son conjoint tandis qu’un homme décède tous les treize jours, victime de sa compagne ou de son épouse. Tout cela sans compter les agressivités et les violences verbales, psychologiques et subtiles que subissent les hommes comme les femmes. Les traitements éducatifs, préventifs, répressifs, psychothérapeutiques et psychanalytiques s’avèrent avoir chacun leurs limites. Il est donc nécessaire que l’on approfondisse la compréhension du phénomène. L’ambition de cette publication est double : d’une part développer des tentatives d’explications, et d’autre part rendre compte de certaines approches cliniques psychothérapeutiques et psychanalytiques. C’est pourquoi notre ouvrage se déploie en deux volets : le présent volume, plus théorique, "Mieux comprendre par le croisement des disciplines", et le second davantage consacré aux contributions des praticiens : "Pour mieux intervenir dans la clinique".

Ont contribué à ce volume : Marina Braconnier, Patrick De Neuter, Nathalie Frogneux, Maryse Jaspard, Dan Kaminski, Marie-Christine Laznik, Jacques Marquet, Francis Martens, Michela Marzano, Jacinthe Mazzocchetti, Thierry Moreau, Christiane Van Vaerenbergh, Francisco Viola.

Nathalie Frogneux est philosophe, professeur à l’Université de Louvain, à l’Institut supérieur de Philosophie, dont elle est vice-présidente, et à l’Institut d’Etudes de la famille et de la sexualité. Elle a notamment co-dirigé avec Patrick De Neuter "Sexualité, normes et thérapies" (Academia-Bruylant, 2006).

Patrick De Neuter est Docteur en psychologie, psychanalyste et professeur émérite à l’Université de Louvain (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation). Il y enseignait notamment la psychanalyse et la psychopathologie de la famille, du couple et de la sexualité. Il assure la direction du Centre de formation aux Cliniques psychanalytiques (Formation continue de la Faculté de médecine de l’Université de Louvain). Il a entre autres codirigé avec Danielle Bastien l'ouvrage "Clinique du couple" (Érès, 2007)