|
Jeu 18 Mars de 9h. à 13h. En vidéo conférence: Journée de la recherche de l' APSY-UCL . Voir l'annonce Nouveauté en librairie : Adolescence et santé de Nicolas ZDANOWICZ aux éditions Academia (Pixels) Voir la présentation Ven 05 mars Adolescence en corps en visio-conférence, par Dr Alexandre BEINE. Organisation CSPO Voir la présentation 27 fev. APPCF En visio Conférence: Travailler avec les familles en institution. Françoise Aubertel. Voir les annonces hors apsy V-S 05-06 mars Groupe mensuel de psychodrame à Chapelle-aux-Champs avec MH Henin et A De Keuleneer. Voir la présentation 27 mars Espace analystique. En visio Conférence: Séduction et désir de l'analyste. Patrick De Neuter Voir les annonces hors apsy Nouvelle date . Les 6 et 7 mai 2021 Formation approfondie CEFORES: Thérapie de couples. Ecueils et embûches. Animée par Camille LABAKI. Voir l'annonce. Le SSM de LLN engage 1 A.S., la CSP Ottignies un pédo-psychiatre, L'hop de jour Europe-St-Michel 1 infirmier(e), Chapelle aux Champs , 1 AS, 1 psychologue, des (pedo)psychiatres, le Centre Charles-Albert frère 1 responsable des psychol. et paramed, la petite Maison Chastre 1 (pedo)psychiatre med chef de service CDI, 1 pedopsychiatre CDD, le SSM de LLN 1 pedopsy et 1 psychiatre, St-Jean: 1 ergothérapeute, ...Voir |
-
![]() |
A votre réflexion...
Voici quelques textes susceptibles de vous intéresser... Les textes publiés dans cette section visent à alimenter le débat autour de points de vue, de réflexions amenées par certains de nos membres. Ces textes n'engagent pas l'APSY-UCL et ne sont donc pas une prise de position officielle . Les publications de cette section sont  supervisées par Denis Hers, Karl-Leo Schwering et Xavier Renders. |
Â
Â
Lors de son assemblée du vendredi 10 octobre 2014, le Conseil de l’Association des Services de Psychiatrie et de Santé Mentale de l’Université Catholique de Louvain (APSY-UCL) a marqué sa préoccupation concernant les erreurs en matière d’encadrement légal du secret professionnel contenues dans le nouveau code de déontologie des psychologues, publié au Moniteur le 16 mai 2014.
Ces erreurs peuvent semer la confusion dans un domaine particulièrement sensible, non seulement parmi les psychologues mais chez tous les intervenants en santé mentale.
En attendant une nécessaire révision du code, le Conseil de l’APSY-UCL a donc décidé de diffuser et de soutenir le texte de clarification ci-dessous.
La Chambre des Représentants s’apprête à voter la proposition de loi du 21 février 2013 relative à l’internement des personnes (Doc. Sénat 5/2001/1), déposée par M. Bert Anciaux et consorts, et adoptée par le Sénat, avec amendement, le 3 avril 2014.
Nous souhaitons réagir à l’insertion tardive d’un article 84 §2, hautement problématique, dans cette proposition de loi. Cette disposition a été ajoutée à la proposition bien après la consultation notamment du Centre interfédéral pour l’égalité des chances, du Conseil supérieur national des personnes handicapées et de plusieurs organisations de défense des droits (comme la Ligue des droits de l’homme ou l’Observatoire international des prisons), empêchant de facto ces différents acteurs clé de se prononcer à son égard.
Cette proposition prévoit que les internés et leur famille doivent assumer les frais de la décision d’internement lorsqu’ils résident dans un certain type d’établissements
Les personnes qui sont internées sont évidemment extrêmement fragiles psychiquement mais qui plus est, leur état de santé, comme pour tout détenu, s'aggrave en prison.
Les signataires appellent le gouvernement à agir immédiatement et espèrent ne pas devoir dresser le même bilan dans 10 ans après que les droits fondamentaux auront, à nouveau, été ignorés.
Au fil de paniques identitaires croissantes, le mariage homosexuel cristallise l’expression d’angoisses sociétales multiples. Il fait même parfois se rejoindre, en une étrange synergie, les admonestations du pape et celles de certains psychanalystes. Qu’en est-il donc de l’institution du mariage tout court ? Ses formes varient certes dans l’espace et le temps, mais il est clair qu’il s’agit d’une institution pivot dans la transmission, non seulement de la vie mais de l’ordre culturel — lequel apparaît essentiel pour la protection de la vie collective.
Les combats pour réduire les inégalités ont longtemps porté sur le partage équitable des richesses. Depuis quelques décennies, un nouveau type de demande articule l’exigence de redistribution au respect des différences, des identités minoritaires et à la lutte contre les discriminations. Peut-on penser le rapport entre ces deux conceptions, de façon à ce qu’elles se renforcent réciproquement ?
Francis Martens nous suggère la lecture de ce beau texte de la philosophe Nancy Fraser (professeure à la New School University, New York).
Voici le lien: Â http://www.monde-diplomatique.fr/2012/06/FRASER/47885
"La méta-analyse statistique d'un demi siècle de recherches sur les rapports entre violence et médias met en évidence un rapport positif entre violence médiatique, violence agie, angoisse, perte d'empathie"
Â
Â
Â
Â
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Agenda prochain | Agenda Complet | Entités Apsy | Activités | Formations | Publications | Offres Emploi |
Â
Merci de nous faire part de vos commentaires, remarques, suggestions, propositions de contenu, annonces.
Ce site est le vôtre ! Envoyez-nous vos réactions à siteweb@apsyucl.be
Â
Conception et animation du site: Bernard Mortreu
Â
Site Web APSY UCL version 1.0