|
Ven 06 dec 20h30 à Chapelle-aux-Champs. Cette conférence est annulée et reportée au 7 février 2020. Cycle Psychotrauma « De l'effroi de la mort à l'effroi du sexuel, un continuum traumatique ?» par Clara DUCHET . Voir la présentation Ven 13 dec à Woluwe. A.G. de l'APSY-UCL LE SECRET PROFESSIONNEL. PROGRAMME DISPONIBLE Voir la présentation "SUPERVISION EN INSTITUTION ET ANALYSE DE PRATIQUES. Eloge du conflit et du plaisir." Philippe Kinoo, Muriel Meynckens, Christine Vanderborght et al. sort en librairie. Voir la présentation. V-S 06-07 dec. Groupe mensuel de psychodrame à Chapelle-aux-Champs avec MH Henin et A De Keuleneer. Voir la présentation Mar 10 Dec à 17h45 à Woluwé. CFCP-FCPE: "Introduction à la psychanalyse. Clinique avec les adultes" Patrick DE NEUTER - 4 séances. Voir l'annonce Mer 11 déc. 18h30 à Godinne , ENERPSYS : Les psys doivent-ils rester dans leur cabinet ? L'hyper médiatisation de la santé mentale, un enjeu éthique Véronique Thyberghien . Voir la présentation Jeu 12 dec Attention à la date qui a changé 12h30 à St Michel. Dr Hubert BOUTSEN: Prendre soin de l'enfant toujours présent dans l'adulte...Du rêve aux équivalents du rêve dans la vie éveillée. Voir l'annonce. Ven 06 dec. Université de Brest: Déclin du père ? avec e.a. P. De Neuter  Ven 13 dec. Bruxelles. WAIMH Les bébés à risque de retrait. Psychanalyse et psychomotricité. Sam 14 dec. Meridien. APPCF La radicalisation...par J-C Maes. Voir les annonces hors apsy Jeud 9 Jan 12h30 à St Michel. Dr Hubert BOUTSEN: Prendre soin de l'enfant toujours présent dans l'adulte...Du corps au jouet et du jeu au travail. Voir l'annonce. V-S 10-11 jan. Groupe mensuel de psychodrame à Chapelle-aux-Champs avec MH Henin et A De Keuleneer. Voir la présentation Ven 17 jan. Début du séminaire CEFORES: La fonction sociale dans l'institution. Animation Philippe Bivort. Voir la présentation Mer. 22 jan. 12:30 à Woluwé ASSUETUDES: Couple, alcool et sevrage: quelles danses possibles? Janaïna BENOIT Voir l'annonce Jeu 23 jan. 12h30 St-Jean Helix,  Usage des psychotropes dans la gestion de l'agressivité dans la déficience mentale. Dr M. De Craeye Voir l'annonce. Lun 27 jan. LLN. Début du séminaire "Assemblages asbl" Alcoolisme, couples et familles. Dr S. Lechantre. Voir les annonces hors apsy Ven 07 fév 20h30 à Chapelle-aux-Champs. Cycle Psychotrauma « De l'effroi de la mort à l'effroi du sexuel, un continuum traumatique ?» par Clara DUCHET . Voir la présentation Charles-Albert Frère, 1 psychololgue, SSM de LLN 2 psychologues, 1 pedo-psy, 1 psychiatre, , Chapelle aux Champs : 1 secrétaire/accueillant(e), (pedo)psychiatres et psychologue, La Lice, 1 infirmier(e) psychiatrique , St Jean 1 psychiatre, la petite Maison 1 psychiatre, 1 kiné, 1 resp. équipe,.. |
-
Langages métaphoriques dans la rencontre en formation et en thérapie.
Sur les traces d'Edith Tilmans-Ostyn
Â
Alessandra DUC MARWOOD et Camille LABAKI (Centre Chapelle-aux-Champs)
Â
Collection : Relations
Editeur : ERES, 2012
![]() |
Voir la présentation du livre en vidéo |
Du premier regard que l'on échange avec ses parents à celui qui initie la rencontre avec le thérapeute, nous en croisons des milliers d'autres dans notre vie. Comment choisir les personnes avec qui nous allons cheminer, celles que nous allons éviter ?
Très souvent, nous nous fions à ce que nous appelons notre intuition, la saupoudrant de quelques critères objectifs qui nous rassurent vaguement. Edith Tilmans-Ostyn propose de prendre un autre point de vue pour observer la rencontre : dans sa formation, elle invite les thérapeutes ayant déjà plusieurs années de pratique et une formation complète derrière eux à s'interroger sur ce qu'ils induisent comme résonances chez ceux qu'ils rencontrent. Pour cela, elle utilise les métaphores, celles que nous suscitons chez les autres, celles que les autres nous suggèrent, mais aussi les dessins, les contes et les sculptures comme des médiateurs de la rencontre. La démarche vise à approfondir la connaissance qu'ils ont d'eux-mêmes, à accepter qui ils sont pour mettre leurs spécificités au service de l'aide, pour pouvoir identifier leurs freins aux changements des patients.
Dans leur travail de thérapeutes, Alessandra Duc Marwood et Camille Labaki ont adapté ces outils pour créer avec leurs patients - enfants, adolescents ou adultes, seuls, en couple ou en famille - un espace de confiance propice au changement et à la résolution de leurs difficultés psychiques et relationnelles. Elles nous invitent à découvrir la rigueur et la richesse de cette méthode et à partager leurs expériences dans le cadre de la formation continue et de la pratique clinique
Camille Labaki est psychologue, psychothérapeute, formatrice au CEFORES, Chapelleaux-Champs, UCL, membre de l'ABIPFS, de l'EFTA et du Groupement belge de formateurs de psychothérapeutes systémiques. Elle exerce diverses activités de formation à Nantes, Valenciennes, Lausanne et au Luxembourg. Elle est également cofondatrice dans la postformation proposée par Edith Tilmans-Ostyn à Bruxelles.
Alessandra Duc Marwood est psychiatre et psychothérapeute pour enfants et adolescents, thérapeute de famille, médecin-responsable de l'unité d'enseignement du Centre d'étude de la famille à l'Institut universitaire de psychothérapie et médecin-responsable de l'unité les Boréales (unité de prise en charge de la maltraitance familiale), département universitaire de psychiatrie, Lausanne, Suisse, coformatrice dans la postformation proposée par Edith Tilmans-Ostyn à Lausanne..
Â
Â
Â
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Agenda prochain | Agenda Complet | Entités Apsy | Activités | Formations | Publications | Offres Emploi |
Â
Merci de nous faire part de vos commentaires, remarques, suggestions, propositions de contenu, annonces.
Ce site est le vôtre ! Envoyez-nous vos réactions à siteweb@apsyucl.be
Â
Conception et animation du site: Bernard Mortreu
Â
Site Web APSY UCL version 1.0