Jean Hallet Liège 10 novembre 1928 – Lasne 19 juin 2021



Jean HALLET nous a quittés..

Aussi discret qu’efficace, sérieux que bienveillant, Jean Hallet travaillait sans tapage. 7

Le travail de ce démocrate-chrétien - au vrai sens du terme - n’en est que plus remarquable.

Président des Mutualités Chrétiennes, du Conseil d’Administration de la RTBF, puis de celui de l’Université de Louvain, son influence fut aussi marquante que non tapageuse.

Alors qu’il était en tandem avec Pierre Macq – recteur de belle mémoire – c’est l’un et l’autre que Muriel Meynckens et moi décidâmes d’entreprendre. Nous étions alors respectivement vice-présidente et président du «Conseil de Service» du Service de Santé Mentale de l’Université de Louvain : futur APSY-UCL.

Il s’agissait de donner forme pérenne au réseau des diverses entités fondées ou dynamisées par Léon Cassiers : un héritage institutionnel aussi divers que remarquable, mais dont les éléments n’étaient reliés en fait que par la personne de «Léon», et sa présence dans les Conseils d’Administration de ces entités.

À son départ à la retraite – qui approchait - ce réseau, vecteur d’une psychiatrie humaniste et engagée, risquait de se détricoter. Son fondateur néanmoins avait du mal à imaginer ce qui se passerait après lui ... Profitant de son départ provisoire comme doyen de la Faculté de Médecine, nous «complotâmes» - c’était leur terme – avec Jean Hallet et Pierre Macq, pour élaborer une structure qui officialiserait l’existence du réseau et son appartenance à l’UCL. Ils prirent contact avec le service juridique de l’université, et les responsables des diverses institutions s’attelèrent – durant de longues soirées – à la rédaction de la Charte de l’APSY-UCL qui, pour l’essentiel, nous sert toujours de référence. Jean Hallet avait tenu à s’associer aux festivités du XXème anniversaire de l’APSY, mais un refroidissement l’en avait empêché. Il nous a quitté, à 93 ans, persistant et signant : la vie mérite d’être vécue.

Avec Pierre Macq et Léon Cassiers, il avait été le premier à signer la Charte de l’APSY.

Francis Martens

Les funérailles de Charles Burquel seront célébrées

le mercredi 9 juin, à 10h

en l’église Notre-Dame de la Cambre (Abbaye de La Cambre) à Ixelles

(1050 Bruxelles)

Elles seront suivies de l’inhumation au cimetière de Watermael-Boistfort.

Une rencontre aura lieu, à partir de 13h, au Cercle Saint-Clément,

avenue du Loutrier, 57, à Watermael-Boitsfort.