NOUVEAU PROGRAMME 2017-18 !!!

Ce certificat d’université en 4 ans propose deux orientations :

> Cliniques familiales (s’adresse aux professionnels qui ont un mandat explicite de psychothérapeute et qui travaillent avec des familles ou des couples)

> Interventions en santé mentale (s’adresse aux professionnels exerçant dans des institutions, des réseaux, des communautés)

La formation alterne formation théorique et supervisions cliniques. La formation implique également une pratique clinique. Au besoin, pour les psychologues, nous pouvons renseigner des lieux de stages dans un des Centres ou Services agréés auxquels nous sommes associés.

PUBLIC Le programme est ouvert aux :

  • psychologues
  • psychiatres ou pédopsychiatres, médecins
  • médecins assistants candidats spécialistes en psychiatrie ou en pédopsychiatrie (dès la 1ère année)
  • professionnels de la santé, de l’aide sociale, de l’aide à la jeunesse, du monde judiciaire, détenteurs d’un diplôme d’études supérieures d’au moins trois ans.
    NB : pour ces derniers, la formation systémique est accessible en « élèves libres » mais, en raison de la Loi De Block, les étudiants ne pourront plus avoir le titre de psychothérapeute.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Les candidats formants doivent avoir une pratique clinique dans le domaine de la santé mentale depuis au moins 2 ans. Afin de garantir la cohérence du groupe, les inscriptions sont précédées d’un entretien d’admission. Le nombre de participants étant limité, il convient donc de poser sa candidature dès que possible, en envoyant un CV avec photo et lettre de motivation au Secrétariat des Formations. Programme ouvrant droit aux congés-éducation payés.

La formation se déroule, en principe, le lundi, en horaire de jour, dans les locaux du Centre Chapelle-aux-Champs. En 4ème, certaines journées sont regroupées sur la même semaine

Formateurs

Responsable: Dr Mark Mertens

Formateurs: Judith Bzurovski, Florence Calicis, Stefania Ciracò, Anne De Keyser, Camille Labaki, Dr Mark Mertens, Grégoire Nyssens (PhD), Nathalie Païva, Elisa Pellis, Tanja Spöri, Dr Claire Van Daele, Dr Etienne Van Durme.

Formateurs associés : Pr Salvatore D’Amore, Marie-Christine de Saint-Georges, Bernard Filleul, Dr Muriel Meynckens-Fourez, Maggy Siméon, Edith Tilmans-Ostyn.

Les formations sont placées sous la responsabilité d’un collège académique présidé par le Pr Eric Constant.


Contact :

Dominique Valenduc   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél : 02/764.30.73

Télécharger  la brochure de présentation

Voir le programme de la formation


Voir la présentation complète de la formation sur le site de l'UCL

 

Le CEFORES organise également des post-formations, pour les personnes ayant déjà suivi une sensibilisation à la systémique : Voir la présentation de ces post-formations

.