Nouveau programme pour 2017-2018

Formation « Accompagnement du jeune en décrochage ou difficultés scolaires »

Module d’approfondissement

Le Centre de Guidance Louvain-la-Neuve a le plaisir de vous annoncer le lancement d’un module d’approfondissement de sa formation « Accompagnement du jeune en décrochage ou difficultés scolaires ». Celui-ci s’organisera pendant l’année académique 2017 - 2018.

Objectif :

Ce second module vise à approfondir certains thèmes du premier module et à en aborder de nouveaux, selon un angle d'approche résolument clinique: il s'agira d'éprouver et de développer notre capacité de "penser ensemble" des situations cliniques en cours, amenées par les participants. Cette intervision sera l'occasion d'aller plus loin dans certaines notions théoriques, tout en essayant d'ancrer celles-ci dans la pratique et dans le cadre de travail de chacun.

Méthodologie :

La formation est organisée sur une année scolaire afin de laisser le temps aux participants d’intégrer les apports à leur pratique et de pouvoir mener une réflexion approfondie sur le long terme. Elle propose 8 séances mensuelles de 3h un vendredi par mois d’octobre 2017 à mai 2018 (de 9h30 à 12h30 à l’exception des séminaires de novembre et février qui seront organisés de 14h00 à 17h00).

Chaque séminaire abordera une thématique précise et sera animé par deux formateurs, dont Aline Henrion, coordinatrice du projet présente à chaque fois afin d’assurer la continuité du processus. Les autres formateurs, d’orientations cliniques différentes, sont majoritairement présents dans le premier module de la formation. Cependant, pour certaines thématiques approfondies, de nouveaux formateurs interviennent dans ce deuxième module.

Afin que chaque participant puisse amener sa clinique et mener une réflexion sur son travail en particulier, le groupe est limité à 12 personnes, ce qui favorise en outre les échanges.

Afin d’étayer les apports théoriques, des articles seront proposés aux participants. L’ouvrage de référence utilisé sera « Adolescents et difficultés scolaires, approche de la complexité » (sous la direction de Henion A. et Grégoire J.) co-écrit par l’équipe des formateurs et paru aux éditions Mardaga en 2014.

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Conditions d’accès :

  • Les participants doivent avoir suivi le premier module de la formation.
  • Les participants doivent avoir une pratique afin de pouvoir amener des situations en cours de travail.
  • Coût : le coût total de l’année de formation s’élève à 450€.

Horaire et thématiques (vendredi de 9h30 à 12h30):

 

  • 13 octobre 2017 : Introduction de la formation : mandat, cadre et fonction, par Muriel Meynckens  et Aline Henrion.
  • 17 novembre 2017 de 14h à 17h : Adolescent(s) : construction et paradoxes, par Serge Mertens de Wilmars et Aline Henrion.
  • 15 décembre 2017 : Les premiers entretiens, par Laëtithia De Wulf et Aline Henrion.
  • 19 janvier 2018 : Enjeux multiples des difficultés d’apprentissages, approfondissement de l’approche « Entre-deux chaises », par Pascaline Gorgemans et Aline Henrion.
  • 23 février 2018 de 14h à 17h : Difficultés scolaires, quels enjeux  dans les familles, par Elisabeth Dive et Aline Henrion.
  • 23 mars 2018 : Situations complexes, précarité et questions spécifiques liées à l’immigration ; enjeux sociaux et psycho-affectifs, par Agnès Ponsar, Sophie Tortolano et Aline Henrion
  • 27 avril 2018 : Transition, étapes et choix de vie, par Isabelle Neirynck et Aline Henrion
  • 25 mai 2018 : Conclusion de la formation, par Muriel Meynckens et Aline Henrion

 

Inscription :

Via mail au Centre de Guidance ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) en mentionnant : nom – prénom – adresse postale (et de facturation si différente) – téléphone -  formation(s) suivie(s) – expérience professionnelle -  activité en cours et en quelques mots les motivations à suivre ce module d’approfondissement.

Merci de nous signaler rapidement votre intérêt pour ce module : les places étant limitée à 12, nous ne pourrons pas garantir les inscriptions si elles nous parviennent trop tardivement.*

Formateurs :

 

  • Aline Henrion : psychologue (orientation psychanalytique) et logopède, coordinatrice du projet décrochage scolaire au sein du Centre de Guidance, consultante au Centre de Guidance dans l’équipe Enfants-Adolescents-Familles, formatrice module 1 (modèles motivationnels : approche clinique).
  • Muriel Meynckens : pédopsychiatre (orientation systémique) responsable thérapeutique de l’équipe Enfants-Adolescents-Familles et consultante dans cette même équipe, formatrice module 1 (Ecole et société).
  • Serge Mertens de Wilmars psychiatre (orientation systémique) formateur module 1 (médication, consommation et apprentissages).
  • Laëtithia De Wulf : psychologue (orientation cognitivo-comportementale) consultante au Centre de Guidance dans l’équipe Enfants-Adolescents-Familles, formatrice module 1 (Comment accompagner le jeune en difficulté scolaire à l’aide des outils cognitivo-comportementalistes ?).
  • Pascaline Gorgemans : psychologue (orientation psychanalytique) et logopède, coordinatrice de l’équipe Enfants-Adolescents-Familles et consultante dans cette même équipe, formatrice module 1 (« Dys… » et décrochage).
  • Elisabeth Dive : pédopsychiatre (orientation systémique) consultante au Centre de Guidance dans l’équipe Enfants-Adolescents-Familles.
  • Agnès Ponsar : assistante sociale, licenciée en politique économique et sociale, fonction sociale au Centre de Guidance dans l’équipe Enfants-Adolescents-Familles et dans l’équipe Adultes-Couples-Familles.
  • Sophie Tortolano : psychologue (orientation psychanalytique) consultante au Centre de Guidance dans l’équipe Enfants-Adolescents-Familles, formatrice module 1 (Psychanalyse et décrochage scolaire).
  • Isabelle Neirynck : psychologue (orientation systémique) coordinatrice de l’équipe Adultes- Couples- Familles au Centre de Guidance et consultante dans cette même équipe.

 

* Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la formation si le nombre de participants est insuffisant.