Cliniques Universitaires Saint-Luc - Service de psychiatrie

Avenue Hippocrate, 10  -  1200 Woluwé St Lambert    voir le plan
02 764 11 11
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. www.saintluc.be
Professeur Eric Constant - Professeur Emmanuel de Becker

* SERVICE DE PSYCHIATRIE ADULTE (Professeur Eric Constant)

Le service de psychiatrie adulte a structuré ses activités en cinq unités fonctionnelles:

- l'unité de psychiatrie de liaison (Professeur Alain Luts)
Ce pôle comprend l’activité psychiatrique et/ou psychologique effectuée auprès des malades hospitalisés (ex : médecine interne, endocrinologie, oncologie, gériatrie, soins intensifs,…), ainsi que les activités annexes de consultations spécialisées développées depuis quelques temps (troubles anxieux , troubles alimentaires, centre de pathologie sexuelles masculine, centre de l’épilepsie). Elle est dirigée par le Professeur Alain Luts.


- l'unité de consultations ambulatoires (Professeur Eric Constant)
Cette activité regroupe les activités de consultation de l’ensemble des membres du service et certaines consultations multidisciplinaires impliquant d’autres services (génétique, consultation de la mémoire et de la douleur). Dirigée par le Professeur Eric Constant, le développement de la consultation in-situ permet de répondre à la demande adressée directement à S-Luc

- l'unité d'hépatologie intégrée (
Professeur Philippe de Timary)
Cette unité de 8 lits développe une activité d’hospitalisation multidisciplinaire avec le service de gastroentérologie autour de la prise en charge du patient alcoolique. Dirigée par le Professeur Philippe de Timary, cette unité pionnière répond à une forte demande et porte en elle un potentiel clinique et de recherche.

- l'unité d'hospitalisation 21
(Professeur Eric Constant),
L'unité 21 est un service de psychiatrie qui accueille des patients qui lui sont directement envoyés ou adressés via l’unité de crise et d’urgences psychiatrique. Dirigée par le Professeur Eric Constant et complètement rénovée, cette unité de psychiatrie générale poursuit sa mission d’accueil et de prise en charge de problématiques variées.

- l'unité de crise et d'urgences psychiatriques
(Docteur Gérald Deschietere).
Cette unité est intégrée au sein du service des urgences générales. Cette unité organise l’accueil de toutes situations d’urgence et de crise mais aussi, par un travail ambulatoire de crise, assure le suivi à moyen terme. Elle a également développé un important travail d’aval en s’impliquant dans la construction d’un réseau ambulatoire et d’une équipe mobile de crise. De plus, depuis quelques années, elle occupe une position centrale dans l’application urgente de la loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne du malade mentale. Elle est aujourd’hui dirigée par le Docteur Gérald Deschietere

* SERVICE DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE (Professeur Emmanuel de Becker)

A. Les activités du service de psychiatrie infanto-juvénile (Pr E. de Becker) sont principalement consacrées à:

Consultation de psychiatrie infanto-juvénile et gestion des urgences. (Pr. E de Becker).

Psychiatrie de liaison en périnatalité et jeunes enfants (Pr Do. Charlier et Mme E Mousset) et pour enfants et adolescents de plus de 2 ans (Pr. A. Wintgens, Mme AS Charles, Mme A. Georges, Mme N Jodogne, Mr E Morel, Mme V Stocco,)

Projet intégré multidisciplinaire (PIM) de prise en charge des problématiques complexes de l’enfant et de l’adolescent hospitalisé dans les services médicaux (Dr S Symann et Mme A Georges) en étroite collaboration avec le département de pédiatrie (Pr. D. Hermans et Pr MC Nassogne),

Troubles envahissants de développement dont l’autisme (centre TED) (Pr. A. Wintgens, Mme E. Mousset et Pr. MC Nassogne, Pr Do Charlier, Dr S. Symann, Mme A Georges, Mme V Stocco, Mme L Franck, Mme F Poncin, Mme D. Randaxhe),

Consultations multidisciplinaires pour les Troubles Alimentaires (CMAO) (Pr. Do. Charlier et Pr. D Hermans), le Diabète et l’Obésité (Mme N Jodogne et Dr V Beauloye).

NB : Le centre TED, le PIM et la CMAO demandent de devenir un CENTRE DES TROUBLES DU DEVELOPPEMENT DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS (Pr Do. Charlier, Pr. D. Hermans, Pr. MC Nassogne, Pr. A Renders, Dr. S. Symann, Pr. A. Wintgens).

L’intervention contre la maltraitance où l'équipe pluridisciplinaire SOS-Enfants-Famille (Prof. E. de Becker) poursuit sa mission de prise en charge.

L’Hospitalisation complète ou de jour d'enfants de 0 à 12 ans (KaPP) (Dr Ph. Kinoo, Pr. Do. Charlier, Mr Ch. Blondiau et Mme C. Savéant). L’accent est mis sur la thérapie institutionnelle.

Centre thérapeutique pour adolescents (CThA) (Prof. E. de Becker) accueille 12 jeunes, pour des séjours résidentiels d'environ 6 mois, 5 jours par semaine. L'accent est mis sur l'abord pluridisciplinaire et sur le travail avec la famille.

 

B. L’enseignement est une part importante de notre activité dans le 2ème et 3ème cycle en médecine et dans le 2ème cycle en psychologie.

C. Pour leurs activités de recherche, les membres du service font partie de l’institut de recherche santé et société (IRSS).