Service de Santé Mentale de Louvain-la-Neuve (Centre de Guidance, de formations et de services ASBL)

Grand Place, 43, bte L3.02.02  -  1348 Louvain-la-Neuve    voir le plan
010 47 44 08 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Présentation (site de la plateforme programme des séminaires
Madame Sandrine Neuville (directrice administrative) et Dr Vincent Jadoulle (Directeur médical) 


Le Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve (SSM de LLN) est une initiative de l’ASBL « Centre de guidance, de formations et de services », association proche de l’UCL ayant pour buts l’assistance, la prévention et le traitement médico-socio-psychologique, l’étude scientifique et clinique dans ces domaines ainsi que la formation en ces matières.

Il est organisé en deux départements :

  • l’équipe « Enfants-Adolescents-Familles » et

  • l’équipe « Adultes-Couples-Familles ».

Chacune des équipes travaille sur le mode de la concertation pluridisciplinaire, et les deux départements collaborent entre eux autour de problématiques transversales. L’accent est également mis sur la coordination avec le réseau extérieur (envoyeurs, services et intervenants psycho-médico-sociaux, etc.)

Le SSM de LLN est ouvert à tous: enfants, adolescents, étudiants, adultes, couples, familles. Il a développé une cellule spécifique pour les personnes âgées.

On peut s’y adresser pour des difficultés diverses: psychologiques, relationnelles, comportementales, existentielles, affectives, familiales, psychosociales, cognitives, développementales.

 

On y reçoit une aide personnalisée de la part :

  • du service d’accueil

  • du service social

  • des psychothérapeutes (psychologues, psychiatres, pédopsychiatres,…) d’orientations diverses et complémentaires (psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementaliste, centrée sur la personne),

... en vue d’une réponse appropriée : entretiens d’information et d’orientation, psychothérapies individuelles, conjugales et familiales, guidances psycho-sociales, traitements médicamenteux, aide psychopédagogique, aide en cas de décrochage scolaire, supervisions individuelles ou institutionnelles, etc.