La Petite Maison ACIS asbl - Hôpital psychiatrique pour enfants, adolescents et jeunes adultes.

Rue des Acacias, 8  -  1450 Chastre (Brabant Wallon)    voir le plan
010 65 39 50 / 010 65 39 60 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. www.acis-group.org
Monsieur Alain Sansterre, directeur -  Dr Thierry Lebrun, Médecin en chef. 


Hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents, faisant partie de l’asbl ACIS (Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé), membre du réseau hospitalier de l'UCL et de l'APSY.

Public : L’hôpital accueille 60 enfants et adolescents (de 5 à 18 ans) répartis dans cinq unités de soins : la Touline, les Genêts, la Mosaïque, le C.H.A. et la Jetée. 
Une description détaillée de chaque unité se trouve sur notre site web.

Admission : La demande de prise en charge doit être rédigée par un psychiatre ou un neuropédiatre extérieur à La Petite Maison.  Elle est traitée en réunion de pré-admission et peut déboucher sur un processus de consultations.

Le temps de consultation permet d’analyser la demande et de définir les objectifs et les modalités d’hospitalisation avec les différents partenaires.

L’hospitalisation est un espace et un temps de soins avec alternance entre le temps passé dans l’unité de soins et des moments de vie dans un lieu d’accueil extérieur (famille, famille d’accueil, de parrainage, institution).

Le quotidien est considéré comme un outil thérapeutique majeur au travers des moments clés de la journée (lever, repas, toilette, coucher, ...) et des activités spécifiques (ateliers) construites au départ des besoins des jeunes, avec un abord « communautaire » de tous les moments de vie et des relations qui s’y nouent.

A partir d’une éthique de l’écoute et de la rencontre respectueuse de la singularité de chacun, l’équipe thérapeutique transdisciplinaire soutient pour chaque jeune un travail de compréhension et d’expression de ses difficultés, un travail d’élaboration et de mise à l’épreuve de nouveaux modes comportementaux, relationnels, à lui-même et aux autres.

Le projet d’hospitalisation de chaque jeune intègre une scolarité adaptée à son niveau, à son rythme et à ses difficultés.  Les jeunes fréquentent quotidiennement l’école fondamentale Les Chardons ou l’école secondaire Jean Bosco, partenaires de notre projet.

Il n'y a pas d’hospitalisation en urgence, ni d’hospitalisation sous contrainte ou pour toxicomanie aux drogues dures.

La durée moyenne du séjour varie de 1 à 2 ans selon la gravité des troubles et les ressources dont dispose le jeune dans son environnement.

Les pathologies sont très diversifiées et vont des troubles graves et envahissants du développement aux pathologies sévères de la personnalité et de l’humeur (troubles de l’attachement, pathologies narcissiques, dépressions, pathologies liées à des traumatismes uniques ou répétés,…) en passant par les troubles réactionnels, les troubles de l’identité et les problématiques névrotiques.

Une nouvelle unité de jour à la Touline ouvre début 2017. Voir le détail