Voir la charte de

 

La charte de l' APSY-UCL. Nouvelle version 2014.

Après vingt ans d'existence et une fécondité remarquable, il nous a paru nécessaire de mettre à jour la Charte de l'APSY-UCL.

Son esprit et ses principes fondamentaux nous paraissent toujours d'une étonnante actualité. Ils représentent encore l'approche que nous souhaitons promouvoir en psychiatrie et en santé mentale. Par contre, certains aspects devaient être mis à jour.

En vingt ans, le paysage institutionnel a considérablement évolué, la réforme de Bologne a modifié le cadre universitaire et beaucoup d'entités ou d'unités citées dans la charte originale n'existent plus ou ont été remplacées par d'autres. Le mode de gouvernance de l'APSY a évolué également.

Au départ, le pouvoir était centralisé, l'autorité détenue par le président de L'APSY qui était aussi le Chef du Service de Psychiatrie. Actuellement chaque entité garde une plus grande autonomie tout en essayant de préserver l'esprit de coopération et de solidarité qui a fait la force de cette association. Un compromis a donc dû être trouvé entre cette nécessaire autonomie de chacun et des liens de collaboration assez forts pour garder un esprit commun garant d'une cohésion suffisante.

Depuis le début, ce qui fait notre champ commun, c'est la clinique, le travail en réseau, les collaborations entre nos institutions. C'est aussi la recherche, l'enseignement, la formation et la coopération. Le développement de l'APSY a permis une grande diversité d'approches, de contextes et de centres d'intérêt, ce qui enrichit considérablement les possibilités de formations et de domaines d'excellence.

Au sein de l'APSY, ces différentes approches ont pu dialoguer entre elles, dans le respect de leurs différences. Cela n'exclut pas des tensions et des divergences, mais cela permet le maintien du dialogue. Par cette mise à jour de la Charte, nous souhaitons donner un nouvel élan à la dynamique qui nous anime depuis vingt ans, et lui permettre de se prolonger de nombreuses années encore.

Dr Denis Hers, Président de l’APSY, Février 2014.