Cliniques de l'Europe, site Saint-Michel - Service de psychiatrie

Rue de Lindthout,150  -  1040 Etterbeek (Bruxelles)  voir le plan
02 614 37 50  02 614 39 35
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. www.cliniquesdeleurope.be
Docteur Denis Hers


Le Service de psychiatrie des Cliniques de l’Europe, site Saint-Michel, pratique depuis de nombreuses années, une psychiatrie à visée sociale avec un grand souci du respect de la singularité de chacun et des aléas de son histoire. Considérant qu’une des missions la mission de l’hôpital est de permettre aux patients de retrouver le plus rapidement possible la capacité de vivre au sein de son réseau social propre, le service travaille en étroite collaboration avec les services ambulatoires, dans un esprit de travail en réseau. Le service est membre fondateur de l’APSY.

Le service comporte trois unités distinctes et travaille en étroite synergie avec  deux asbl proches.

UNITE D'HOSPITALISATION: 02 614 39 35

Elle comporte 30 lits A. Depuis près de 30 ans, le Service s'est spécialisé dans la prise en charge de patients souffrant d'assuétudes, que ce soit à l'alcool, aux médicaments ou aux drogues. Cette spécialisation n'est néanmoins pas exclusive, le service accueillant tous types de patients psychiatriques. Il existe dans l'équipe un intérêt marqué pour les états dépressifs et pour les problématiques psychotiques. Les patients présentant des problèmes somatiques durant leur séjour sont suivis régulièrement par un interniste et les mises au point sont réalisées en collaboration avec les différents services spécialisés de la clinique 
Les admissions se font de préférence après une consultation préalable qui permet de préciser avec le patient et sa famille les enjeux et les modalités de son séjour. En cas d'urgence, un rendez-vous peut-être obtenu dans les plus brefs délais. L’unité ne permet pas d’accueillir les patients mis en observation.

UNITE DE CONSULTATIONS: 02 614 37 50

L’unité de consultation psychiatrique offre une grande variété d'activités cliniques destinées aux personnes présentant tous types de difficultés psychologiques ou de pathologies psychiatriques. 
Outre les consultations psychiatriques classiques, il existe une possibilité de suivi en psychothérapie individuelle et/ou familiale et de traitement de substitution pour héroïnomanes.


HOPITAL DE JOUR: 02 614 39 25

L'hôpital de jour propose, pour un temps, une prise en charge thérapeutique. Le séjour est rythmé par des entretiens de soutien, la vie communautaire et diverses activités qui sont autant de propositions visant la remobilisation des potentialités créatives et humaines de chacun.

 

ASBL ADDICTIONS 02 734 04 47 voir le site web de ADDICTIONS

Les équipes d'Addictions, actives sur les sites de la clinique Europe Saint-Michel et de la clinique universitaire Saint-Luc, permettent l’accueil et l’intégration des patients dépendants au sein de ces services hospitaliers. Elles forment le personnel soignant à cet effet et encadrent les patients usagers de drogues, alcool et/ou médicaments hospitalisés. Des consultations sont également mises en place pour accompagner les usagers et gérer les problèmes liés aux admissions, aux sorties et aux autres problématiques de santé, familiales et sociales,… 


Le site Saint-Michel a pour vocation de servir d’interface entre le réseau de soins ambulatoires et le service de psychiatrie de la Clinique de l’Europe site Saint-Michel, spécialisé dans la prise en charge des assuétudes. Sa spécificité est la prise en charge de patients «lourds », du point de vue de la toxicomanie ou au niveau des troubles psychiatriques associés. L'équipe pratique également des consultations pour accompagner les usagers et leur apporter un soutien dans leurs démarches (recherche d'emploi, logement, CPAS, …) ou soutenir leurs proches en demande d'aide.


Le site Saint -Luc a pour vocation principale d’accueillir 24H/24, tout patient toxicomane en crise et nécessitant des soins immédiats, que ce soit pour un problème physique, psychologique et/ou social (agitation, délires, troubles du comportement avec agressivité,…).

L'ATELIER COTE COUR


L’Atelier Côté Cour est une asbl reconnue comme Centre d’Expression et de Créativité en 2007, qui propose différents ateliers et projets autour de l’Ecriture, du Théâtre et de la Peinture animés par des artistes professionnels. Ponctuellement, des ateliers de musique, dramaturgie, scénographie, mouvements, contes, photographie, graphisme participent à l’élaboration d’une pièce de théâtre pour le grand public en juillet et d’une exposition et une publication en octobre.

L’Atelier Côté Cour, c’est aussi une Compagnie, un Conseil de participants engagés, un chœur uni dans la durée, la solidarité, les aventures communes et le respect des singularités et fragilités de chacun.
« Il y a une fissure dans toute chose, c’est pour permettre à la lumière d’y pénétrer. » Leonard Cohen

contact : Viviane Wansart Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 02 733 76 52 voir le site web de Cote Cour