Séminaire public en thérapie institutionnelle.


Thématique 2014-2015 : Ces mots d’ordre qui nous gouvernent.

Déjà pour l’année 2013-2014, le séminaire de psychothérapie institutionnelle du Méridien avait changé de formule. Ce n’est plus un séminaire de lecture fermé. Nous avons expérimenté un séminaire « public ». C’est-à-dire un séminaire où il y a toujours la possibilité de s’inscrire pour l’année mais où il sera aussi possible de venir assister ponctuellement à l’une ou l’autre séance.

Pour cette année 2014-2015, nous avons choisi de réfléchir à partir de « Ces mots d’ordre qui nous gouvernent ». Il s’agit donc déconstruire des signifiants tels que « autonomisation », « public cible », « objectifs », « évaluation », « réseau », « réduction des risques », « organisation rationnelle du travail », « gestion », etc. Notre but est de prendre la mesure de l’impact de ces mots d’ordre sur nos pratiques quotidiennes mais sans rester dans une logique de pure contestation. Il s’agit plutôt de proposer un vocabulaire alternatif qui rendent compte de l’efficience de nos projets et de nos pratiques dans leur logiques spécifiques.

Chaque séance sera introduite par un ou plusieurs intervenants qui auront préparé une thématique particulière dont le propos sera mis en débat dans le groupe.

PAF : 10 € (5 € étudiant).

Responsables : Dr Charles Burquel, Didier Robin

Lieu : SSM Le Méridien (Rue du Méridien, 68, 1210 Bruxelles)

En collaboration avec l’Association Culturelle.

Inscriptions : Charles Burquel-0485 49 17 77 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

ou Didier Robin-0479 29 48 84 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Dates : une fois pas mois, le premier lundi du mois de 20H à 22H

Ce séminaire sur la Psychothérapie Institutionnelle existe depuis maintenant 8 ans au sein de l’APSY-UCL.