Activités du SSM le Chien Vert.

 

MIZUKO L'enfant de l'eau. Groupe de parole pour parents en deuil périnatal

Groupe de parole pour parents en deuil périnatal Mizuko s’adresse à tout parent confronté au décès périnatal de son enfant. A l’origine, ce projet est issu de la rencontre de professionnels de la périnatalité et de professionnels de la santé mentale avec la souffrance indicible des parents venant de perdre un bébé. Ce groupe a pour objectif d’offrir un espace de parole, d’accompagnement et de soutien psychologique aux parents. Il leur propose d’aborder l’expérience de la perte avec d’autres, tout en respectant le cheminement et le rythme de chacun. Il permet également de rompre l’isolement ressenti par certains. Mizuko est animé par deux psychothérapeutes ayant chacune l’expérience périnatale hospitalière et l’expérience des processus de deuil. La participation au groupe est précédée d’un entretien préliminaire avec l’une des deux psychothérapeutes.

Visualiser le folder de Mizuko

En partenariat avec le département de gynécologie-obstétrique du CHU St-Pierre & du GIP (Groupe interdisciplinaire interuniversitaire de périnatalité ULB/UCL)

Infos & inscriptions : Tél. 02/535.45.41 Animation : Marie-Laure Gustin & Pascale Gustin

Lieu : Centre Les Sources - Rue Kelle, 48 - 1200 Bruxelles

Horaire : un jeudi sur deux de 20h15 à 21h45, durant toute l’année (hors congés scolaires)

 

 

MEDIATION FAMILIALE

Lorsque les membres d’une famille (grands-parents, parents, enfants) vivent une rupture, une séparation, un divorce, les médiateurs les accompagnent à maintenir ou restaurer le dialogue. Ces rencontres permettent un temps de réflexion dans un espace de parole garanti par les médiateurs, tout en veillant aux besoins de chacun. à l’occasion des séances, les parents sont invités à réfléchir sur la manière dont ils vont exercer leur rôle parental dans le cadre de la séparation. Les accords dégagés au terme de la médiation peuvent faire l’objet d’un écrit signé par les parties. Le contenu des séances est confidentiel.

Les médiateurs sont Isabelle de Viron, avocate, médiatrice familiale, Patricia Baguet, pédopsychiatre, Pierre-Antoine Bogaerts, psychiatre et Marie-Christine Meersseman, thérapeute familiale.

Infos & inscriptions : Tél. 02/762 58 15

Lieu : SSM Le Chien Vert - Rue Eggericx, 28 - 1150 Bruxelles

Horaire : sur rendez vous.

 

 

BEBE-PARENTS ACCUEIL

Un accueil individualisé réservé au petit de 0 à 3 ans, accompagné de ses parents, lorsque ceux-ci se posent des questions ou sont inquiets (troubles du sommeil, prématurité, agressivité, sentiments dépressifs chez les parents…). Ce travail de prévention vise le désamorçage de la tension au moment où survient un vécu douloureux pour l’enfant et/ou sa famille.

Infos & inscriptions : Tél. 02/762 58 15

Lieu : SSM Le Chien Vert - Rue Eggericx, 28 - 1150 Bruxelles

Horaire : sur rendez vous.