Formation « Accompagnement du jeune en décrochage et/ou difficultés scolaires »

Prochaine formation les 23 et 24 février et 02 et 03 mars 2018! Voir le programme

 

COMMENT ACCOMPAGNER LE JEUNE EN DÉCROCHAGE ET/OU DIFFICULTÉ SCOLAIRE?

• Un programme de formation visant à éclairer les professionnels intervenant directement auprès des jeunes sur la problématique du décrochage scolaire

• Une expertise d’académiques, de chercheurs expérimentés et de praticiens de terrain

• Une approche théorico-clinique intégrant apports théoriques et études de cas

• Un programme mis en place par le Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve

Contexte

Les statistiques relatives à l’échec scolaire chez les jeunes retentissent comme une véritable sonnette d’alarme. Ce constat, étayé par les résultats d’enquêtes, est également confirmé par les praticiens qui travaillent dans le domaine et pour qui la demande de consultation est en constante augmentation.

Au-delà du phénomène de société et de la question des acquis scolaires, il faut penser au jeune vivant cette situation et tenter d'établir avec lui un dialogue afin de mieux comprendre ce qui se passe.

Public

Cette formation s’adresse aux personnes disposant d’un diplôme de niveau master et vise particulièrement les :

  • Les psychologues (travaillant comme indépendant, dans PMS, Centre de Guidance, AMO, les neuropsychologues, …)
  • Les pédopsychiatres
  • Les logopèdes

Elle est également ouverte aux personnes titulaires d’un baccalauréat disposant d’une expérience professionnelle comme assistant social, assistant en psychologie, éducateur, logopède. A défaut des titres d’accès requis, l’admission par valorisation des acquis de l’expérience  est envisageable, sous réserve d’acceptation du dossier par les responsables de la formation.

Objectifs

Difficultés personnelles ? Difficultés d’apprentissage ?
Il n’est pas évident de les différencier. D’ailleurs, le faut-il réellement ?
Comment répondre aux demandes ? Par une psychothérapie, par un travail centré sur les apprentissages ?

L’objectif de cette formation est d’éclairer et de fournir des pistes d’intervention aux praticiens qui travaillent avec des jeunes démotivés, en échec ou en décrochage scolaire.

La formation est développée dans l’optique :

  • de donner un cadre de réflexion afin d'aider le praticien face à cette problématique
  • de fournir des outils pour penser et intervenir lors d'une prise en charge

Programme

Une formation de 4 jours (entre 9 et 16 heures) - Voir le programme -  proposant de comprendre le phénomène à l’aide de(s) :

  • modèles socio-cognitivistes (motivation, sentiment de compétence, métacognition)
  • trois grands paradigmes de psychologie clinique : psychanalytique, systémique et cognitivo-comportemental

Comité organisateur

  • Professeur Jacques Grégoire, responsable scientifique
  • Professeur Philippe Meire, responsable administratif
  • Aline Henrion, coordinatrice

Formateurs

Véronique Leroy, Sandrine Neuville, Aline Henrion, Pascaline Gorgemans, Muriel Meynckens,

Jean Van Hemelrijk, Serge Mertens, Sophie Tortolano, Laëtithia De Wulf.

Mode de formation

Afin d’ancrer la formation dans la réalité professionnelle et de susciter une confrontation de points de vue entre participants, enseignants, chercheurs universitaires et intervenants de terrain, l’animation de ce séminaire se fonde sur un mix dynamique de théories et d’applications pratiques et études de cas.

Calendrier

Le programme dure 4 jours. Les dates de la prochaine session sont :

vendredi 22 - samedi 23 février et
vendredi 02 – samedi 03 mars 2018

Voir le programme

Inscriptions

La formation est ouverte aux porteurs d’un diplôme de niveau master (psychologie, logopédie, etc.) 
Elle est également ouverte aux personnes titulaires d’un baccalauréat disposant d’une expérience professionnelle comme assistant social, assistant en psychologie, éducateur, logopède.
A défaut des titres d’accès requis, l’admission par valorisation des acquis de l’expérience est envisageable, sous réserve d’acceptation du dossier par les responsables du programme.
Afin de garantir la cohérence du groupe, les responsables académiques du programme se chargent d’examiner les demandes d’inscription et de limiter le nombre de participants.
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la formation si le nombre de participants est insuffisant.

Pour s'inscrire:

Via mail au Centre de Guidance Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

... en mentionnant : nom – prénom – adresse postale (et de facturation si différente) – téléphone - formation(s) suivie(s) – expérience professionnelle - activité en cours
et en quelques mots les motivations à suivre cette formation.

 

Conditions d'inscription

Les droits d’inscription au programme s'élèvent à 270 euros, comprenant les activités de formation et la documentation.

Durant la pause-midi (12h45-14h00), les participants auront toute la liberté de découvrir et profiter des nombreuses possibilités de restauration sur le site de Louvain-la-Neuve.

Attestation

La participation aux quatre jours de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation

Lieu

La formation est organisée dans les locaux de la Faculté de Psychologie située Place Cardinal Mercier 10, 1348 Louvain-la-Neuve.

Contact

Mme Aline Henrion
43 Grand Place - 1348 Louvain-la-Neuve  -  010 47 44 08

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.