Formation qualifiante aux pratiques institutionnelles


NOUVEAU PROGRAMME 2016 !!!

Nous organisons une formation qualifiante dans le cadre des formations continues de l’UCL. Elle s’adresse aux psychiatres, psychologues, infirmiers, « paramédicaux », socio-thérapeutes, éducateurs ou toute autre personne justifiant une pratique professionnelle dans le champ de l’aide aux personnes depuis au moins cinq ans.

Une formation aux « Pratiques institutionnelles. Repères pour travailler dans les institutions à partir de la psychothérapie institutionnelle » doit partir de la réalité la plus concrète. La grande majorité des usagers du champ de l’aide aux personnes demande, d’une manière ou d’une autre, les interventions de plusieurs professionnels. Ce qui interroge d’emblée la notion d’institution mais aussi de travail en équipe, de pluridisciplinarité, de travail en réseau. Et ces interrogations sont d’autant plus importantes qu’elles s’avèrent cruciales quant à l’efficacité des pratiques alors même qu’elles sont peu abordées dans les formations classiques. Que l’on soit éducateur, assistante sociale, infirmière, psychologue ou psychiatre… on a été bien formé pour travailler avec des usagers… mais très peu pour travailler avec des collègues !

Cette formation consiste en quatorze journées de travail comprenant la participation aux cinq Journées de la Psychothérapie Institutionnelle prévues durant cette période et à neuf journées de travail en groupe autour des expériences institutionnelles et des concepts qui permettent de les éclairer, ainsi qu’à la construction des projets de mémoires (qui seront ensuite accompagnés individuellement).

En effet, en dehors de ces journées de travail en groupe, s’ajoute l’exigence de présenter un mémoire théorico-clinique et de le soutenir face à un jury. Un temps de réflexion et d'élaboration y sera consacré à la fin de chaque journée. Un accompagnement méthodologique, comme cela a déjà été évoqué, sera mis en place.

Organisateur : SSM Le Méridien et l’UCL, en partenariat avec l’USL.

Responsables : Charles Burquel : 0485 49 17 77, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et  Didier Robin : 0479 29 48 84, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Un programme sous la responsabilité académique des Professeurs Ph. de Timary (UCL), J. Demunck (UCL) et M. Garcia (FUSL).

Comité scientifique : Professeurs A. Seghers (UCL), J.P. Roussaux (UCL), Th. Perilleux (UCL), Ph. de Timary (UCL), J. De Munck (UCL) et M. Garcia (FUSL).

Formateur associé : F. Dhooghe.

Infos : www.apsyucl.be (dans formations) ou www.gpim.be


La formation aura lieu de janvier à décembre 2016 (première date le 22 janvier 2016)

  • Lieu de formation : SSM Le Méridien à Bruxelles.
  • Droits d’inscription : Les droits d’inscription pour l’ensemble de la formation s’élèvent à 1100 euros. Le prix comprend la carte d’étudiant, les activités de formation, la documentation, l’accès aux infrastructures et bibliothèques de l’université.
  • En savoir plus : Charles Burquel : 0485 49 17 77, Didier Robin : 0479 29 48 84 
    Téléphone du secrétariat : 02/218 56 08 – Mmes Plaza et Jamar  Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Voir la NOUVELLE brochure de présentation 2015-16

 

 

 

 

.